Une exposition consacrée à l'Antiquité et ses influences au cours de deux mille ans s'est ouverte le 19 au musée du Louvre à Paris. Près de 300 œuvres ont été réunies dans le Hall Napoléon, signées de grands maîtres comme Le Primatice, Le Tintoret, Rubens, David, Hubert Robert, Ingres, Canova, Rodin, Cézanne, Magritte, Matisse, Dali ou Arman proubvant que l'Antiquité a maintes fois inspiré les artistes. L'Antiquité a en fait exercé son influence de la Renaissance à l'Empire avec des pics de production aux XVIe et XVIIe siècles tant en peinture qu'en sculpture ou en architecture. Par la suite, les artistes se sont progressivement détachés de ce domaine exemplaire pour trouver d'autres styles bien que les réminiscences de l'Antiquité ont perduré dans les œuvres modernes à travers notamment de Chirico, Dali ou même Magritte.
L'art grec représenta longtemps la perfection à travers les âges, sublimé par Michel Ange, Raphaël ou Giambologna puis par Le Brun, Hubert Robert, David ou Canova. L'architecture se conjugua également avec les canons de l'esthétisme à la grecque à travers l'Europe et connut un âge d'or jusqu'à l'époque victorienne.
Les canons du classicisme restèrent en vigueur jusqu'au début du XXe siècle avant l'éclosion du Fauvisme, du Cubisme, du Dadaïsme et du Futurisme et furent peu ou prou remis à l'honneur par certains artistes surréalistes. Bizarrement, la récupération de l'art de l'Antiquité par les nazis fit quelque peu désordre à partir de 1933 et rendit suspects les tenants de ce style basé sur la pureté et l'harmonie des formes. La vedette de cette exposition est sans conteste la mythique «Vénus de Milo» qui a tant hanté les esprits de nombre d'artistes depuis sa découverte.