Miklos Bokor, artiste d'origine hongroise installé en France, présente depuis le début du mois d' ses fresques peintes sur les murs de l'église de Maraden, près du village de Martel (Lot), qu'il a acquise il y a trois ans. Bokor a fait restaurer la nef romane de l'église, rétabli la voûte et renforcé les murs avant de peindre ses fresques qui couvrent les quatre murs de l'édifice jusqu'au niveau de la corniche.
L'ensemble dégage une impression de simplicité dans l'utilisation des couleurs et de violence dans le mouvement avec des foules compactes, de nombreuses silhouettes.
Bokor a appelé son œuvre «La Spirale de l'Histoire» en construisant une énorme scène aux accents macabres, probablement en s'inspirant des événements tragiques qui le frappèrent durant la Seconde Guerre Mondiale. Arrêté à 17 ans en 1944 à Budapest, il fut déporté à Auschwitz où la plupart des membres de sa famille furent gazés, avant d'être transféré à Buchenwald et de camp en camp avant d'être libéré en 1945 à Theresienstadt.
Bokor a accompli à Maraden un travail de forcené comme pour réaliser un hymne à l'homme ou à la mémoire.