La galerie Bellier, 20 rue de l'Elysée à Paris, présente des œuvres d'Edouard Vuillard (1868-1940) jusqu'au 31 décembre 2002. Vuillard fut non seulement un peintre intimiste mais un homme plutôt discret qui vécut avec sa mère un peu à l'écart des mondanités de son temps sans toutefois dédaigner fréquenter de nombreux intellectuels comme Fénéon, Léon Blum, Clémenceau, Mallarmé ou André Gide.
A ses débuts, il s'inspira quelque peu de Chardin puis produisit des portraits dans un style éthéré.
Compagnon des peintres nabis, Vuillard trouva vite refuge chez lui dans son appartement de la place Vintimille en peignant des scènes d'intérieurs lumineuses à deux pas du brouhaha de Pigalle.
Tout au long de sa carrière, il travailla en dehors son temps ou plutôt, il figea le sien jusqu'à sa mort en maîtrisant la couleur pour la traiter un peu à la manière du pastel.
Témoignant une dévotion sans bornes à sa mère qui l'avait encouragé à ses débuts, il se limita souvent à représenter l'atmosphère intime de son appartement ou de ceux de ses modèles. Il peignit d'ailleurs sa mère à de nombreuses reprises en train de vaquer à diverses occupations en jouant le plus possible avec les variations de la lumière baignant la pièce où elle se trouvait. Au final, il fut un maître de la poésie du pinceau, surtout dans l'art d'exhaler des sensations à la manière d'un écrivain à la plume pétrie de préciosité.