Un grand centre d'art contemporain appelé à rivaliser avec le célèbre musée Guggenheim de Bilbao naîtra prochainement sur l'île Seguin sur les terrains des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt.
L'homme d'affaires français François Pinault, le patron de Renault, Louis Schweitzer et Jean-Pierre Fourcade, maire de Boulogne, ont présenté un projet d'envergure à Catherine Tasca, ministre de la Culture le 4 .
Des sculptures, peintures, photographies et vidéos des plus grands artistes de la deuxième moitié du XXe siècle provenant de la collection de François Pinault seront abritées dans ce qui deviendra l'un des plus grands centres d'art contemporain d'Europe sur l'ancien «vaisseau de béton» de l'île Seguin.
La future fondation portera le nom de François Pinault et devrait occuper 3 hectares sur les onze que compte l'île. Elle sera entièrement financée par l'homme d'affaires qui souhaite que ce musée devienne un lieu d'échanges et de rencontres pour les artistes contemporains.
La ville de Boulogne, qui ne compte aucune galerie d'art intéressante, n'est jusqu'à présent nantie que du musée des Années Trente qui abrite surtout des œuvres de second choix. Ce fut pourtant dans cette localité que demeurèrent le célèbre marchand Kahnweiler, le peintre Juan Gris ou le sculpteur Paul Landowski ainsi que plusieurs architectes de renom des années 1930.
Ce sera autour du nouvel axe représenté par cette fondation que sera élaboré un nouveau programme de logements, de bureaux et d'équipements public sur la mythique île Seguin où seront construits le futur musée des usines Renault et un centre universitaire.
Les usines Renault avaient fermé en 1989 et depuis cette date plusieurs projets avaient été examinés pour réaménager l'île Seguin.