Vernaison, le plus vieux marché des Puces de Saint-Ouen, est en passe de ressusciter après une longue période de désaffection progressive où il avait fini par se retrouver en queue de peloton juste devant le marché Jules Vallès devenu un véritable désert le week-end. Depuis six mois, plusieurs nouveaux stands ont été ouverts offrant enfin une marchandise de qualité pour les chineurs qui préféraient hanter les allées des marchés Paul Bert, Serpette, Malassis ou Dauphine depuis ces dernières années.
Vernaison est en fait le plus pittoresque des marchés de Saint-Ouen avec ses allées à ciel ouvert et ses boutiques en dur. Créé vers 1920, il avait connu ses heures de gloire avant et après la guerre puis avait perdu de son aura à la fin des années 1970 tandis que seules les boutiques situées sur la rue des Rosiers étaient parvenues à attirer des amateurs malgré leur éloignement du centre névralgique des Puces.
Aujourd'hui, l'allée centrale connaît une nouvelle vie avec des boutiques offrant de la marchandise de qualité comme celles des maisons Galland ou Santos qui vendent des tableaux et des meubles et d'autres qui proposent des pièces du XVIIIe siècle alors que la boutique de Denis Ghiglia est la plus courue des collectionneurs d'art africain, indien ou océanien.
L'allée huit, quant à elle, est nantie d'échoppes où l'on trouve des objets de curiosité du XVIe siècle à nos jours ainsi que la toute dernière située près de la loge du concierge où sont exposés une multitude de bronzes du XIXe siècle.
Les autres allées du marché ont profité de l'arrivée de nouveaux venus pour enfin changer de standing et accueillir plus de visiteurs et surtout d'acheteurs.
Sur la rue des Rosiers, les boutiques «Muriel», «Au Temps Jadis» ou «Raphael and Co» ainsi que celles de marchands spécialisés dans l'Art Nouveau et Déco sont les plus intéressantes à visiter et donnent un beau cachet à ce marché en pleine renaissance.