Le Musée de la Vie Romantique, 18 rue Chaptal à Paris, présente jusqu'au 5 janvier 2003 une exposition consacrée à Constantin Guys (1802-1892), l'artiste de la vie parisienne sous Louis-Philippe et Napoélon III. Ce sont quelque 130 dessins et lavis qui ont été sélectionnés parmi les collections du Musée Carnavalet et du Petit Palais pour donner un aperçu de l'œuvre de Guys qui fréquenta les bals, les estaminets et les maisons closes pour observer la populace de son époque et la restituer à travers un fabuleux coup de crayon.
Guys croqua ainsi les dandys, les midinettes, les filles de joie, les demi-mondaines, les cavaliers et les bourgeois en promenade.
Après une carrière militaire, il travailla à partir des années 1840 comme correspondant de l'Illustrated London News. Moins caustique ou mordant que Daumier, il réalisa des dessins et des lavis pleins de charme, évocateurs d'une période qui resta romantique jusque vers 1875. De la badine du gentleman à la badinerie des couples qu'il représenta, Guys se manifesta à la manière d'un poète témoin de son temps avec une prédilection marquée pour les femmes aguicheuses.