LA FIAC SE TIENDRA DU 10 au 15 OCTOBRE 2001 La FIAC se tiendra du 10 au 15 octobre, avec une journée professionnelle le Mardi 9 de 15h. à 18h. qui précédera le vernissage, lequel débutera à 19h. pour se terminer à 22h.
La FIAC est en priorité une plate-forme économique car les artistes ont besoin de se promouvoir et de trouver des débouchés pour évoluer dans un contexte particulier puisque l'art contemporain se développe surtout aux Etats-Unis et fait plutôt figure de parent pauvre en Europe.
Les artistes français ont de leur côté besoin des collectionneurs dont le contingent reste assez limité du fait qu'il n'existe qu'une douzaine de galeries à Paris capables de soutenir leurs poulains. Paradoxalement, les artistes qui percent actuellement profitent plus de la foire de Bâle que de la FIAC qui a longtemps eu la propension d'exposer des artistes consacrés et souvent décédés depuis plusieurs années pour assurer son succès.
Cette année, la FIAC fera plus d'efforts en faveur des artistes vivants mais l'écart avec Bâle , où les acheteurs étrangers viennent toujours plus nombreux, ne sera certes pas près d'être compensé.
La FIAC présentera cette année, 160 galeries rigoureusement sélectionnées. Venues de 16 pays, elles viseront à être le reflet d'un éventail des tendances à l'échelle planétaire.
Près de 50 expositions personnelles permettront de mieux apprécier une pléiade de créateurs, notamment Jacques Villon ou Alexander Calder en passant par Jean Dubuffet ou Joan Miro.
La section "Perspective" sera réservée aux tendances nouvelles d'un certain nombre de jeunes créateurs et regroupés dans une quinzaine de galeries dont neuf étrangères.
Le Group Shows est un groupe d'artistes qui défendent âprement leurs conceptions artistiques.
De leur côté, les éditeurs d'estampes présenteront des oeuvres au tirage restreint.
Vidéo Cube sur 500 m2 avec une quinzaine de galeries et pour chacune un espace de 20 à 50 m2, permettra au public d'apprécier des oeuvres qui jusqu'à présent restent confidentielles.
A.D