L'écrivain et dessinateur Pierre Klossowski est mort à Paris le 12 août 2001 à l'âge de 98 ans. Frère du peintre Jean Balthasar Klossowski dit « Balthus », décédé il y a quelques mois, Pierre Klossowski était d'abord un écrivain qui avait publié des récits teintés d'érotisme comme « La Révocation de l'Edit de Nantes », « Roberte le Soir » ou
« Le Baphomet ». Il pratiqua le dessin à partir de 1954 et produisit des croquis au charme ambigu empreints d'érotisme.
Il créa des dessins exclusivement en noir et blanc avant d'adopter les crayons de couleurs dans les années 1970. Il exposa ses œuvres à Paris.
Klossowski rencontra Gide dont il devint le secrétaire puis fréquenta les milieux de la psychanalyse et se lia d'amitié avec Georges Bataille avant de rencontrer André Breton.
Il participa à la création du mouvement "Contre-Attaque", du "Collège de Sociologie" et de la revue "Acéphale". Durant l'Occupation,, il entreprit des études de scolastique et de théologie et commença un noviciat qu'il abandonna. Après la guerre, il publia un essai intitulé "Sade, mon prochain" puis il écrivit en 1968 un essai sur l'art, "La Décadence du Nu".
Lorsqu'il se mit à dessiner, Klossowski fit souvent référence à ses romans en produisant des dessins empreints d'érotisme et de voyeurisme très proches du Surréalisme.
A.D