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LES MUTANTS OU ENRICO «NAVARRAVAGEUR»
01 Octobre 2000


Cet article se compose de 2 pages.
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Une exposition intitulée «Le Corps Mutant» a attiré un public cosmopolite à la galerie Enrico Navarra le 12 à Paris.

Le thème du corps mutant est devenu un véritable champ d'investigation pour les artistes et créateurs d'aujourd'hui, qu'ils s'expriment par les arts plastiques, la mode, la musique ou le cinéma puisque le corps est devenu le lieu privilégié de l'affirmation personnelle et qu'il est un outil de la présence déjà fréquemment sculpté dans nos sociétés par la chirurgie plastique, la musculation, les tatouages ou les piercings.

Les artistes ont dépassé le stade du body art historique de la fin des années 1960 qui consistait à reconsidérer la place du corps dans la société le plus souvent par des performances provocantes et violentes. Mais le corps était encore indissociablement lié au sujet. On était encore loin de de s'intéresser à l'idée de mutation du corps, sauf au cinéma où les êtres mutants relevaient souvent de la science-fiction.

Les artistes considèrent maintenant le corps comme un accessoire, que l'on est libre de modeler et de redéfinir ou transformer. L'être mutant ne serait donc plus un monstre qui viendrait de l'espace tel qu'on peut se l'imaginer dans le futur et les artistes imaginent des mutations plus subtiles entre réalité et virtualité.

La photo est ainsi un support privilégié de ces mutations et elle est omniprésente dans cette exposition et il devient difficile de discerner entre la réalité et la virtualité car la science a donné la preuve de sa capacité à dépasser ce qu'on pouvait imaginer. Le pari de Navarra est audacieux du fait qu'on peut être amené à avoir une réaction de rejet en face de photographies plutôt chirurgicales qui sont à contre-courant de la beauté et il faut que les spectateurs surmontent leur première impression pour saisir la portée des différentes démarches artistiques. En ce sens, le cas Orlan est exemplaire puisqu'elle est une œuvre d'art vivante transformée au gré de sa volonté par le biais de performances chirurgicales.

Orlan, la femme mutante, introduit ainsi sans ménagement la notion de réalité là où certains ont déjà du mal à supporter la virtualité. Avec elle, l'opération chirurgicale n'est plus honteuse et son influence n'a pas été sans marquer certains créateurs.

Orlan a fait tomber les tabous quoiqu'elle invite nombre d'amateurs d'art à se poser des questions sur le développement d'une nouvelle forme d'expression qui aurait tendance à mener vers des pistes incertaines. De la même manière, le styliste Alexander McQueen a provoqué un tollé en osant montrer une femme handicapée dans un de ses défilés de mode mais au final, il a aidé les handicapés et les associations qui les soutiennent à faire accepter leur différence.

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