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LES MUTANTS OU ENRICO «NAVARRAVAGEUR»
01 Octobre 2000


Cet article se compose de 2 pages.
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Le corps transformé en objet à travers diverses modifications reste malgré tout un thème qui dérange mais le soir de l'inauguration, les visiteurs auront été probablement plus étonnés de constater que le spectacle était plutôt dans la salle et pas tellement sur les murs avec l'apparition de dizaines de personnages étranges dont certains avaient un côté plus monstrueux que les œuvres présentées. Filles aux coiffures délirantes comme sorties du film «Le Bal des Vampires» de Polanski, transsexuels relookés au bistouri, les lèvres gonflées, les seins siliconés à la limite de la pression maximales, mutants réels qui laissaient pantois d'autres visiteurs au look classique, tout cela sous l'œil satisfait d'un Navarra qui paraissait aux anges.
Orlan, Aziz+ Cucher, Leigh Bowery, Stelarc, Benoit Méléard, Ali Mahdavi, Micha Peter, Lawick et Müller, David Lachapelle, Reiko Kruk, Nick Knight, Robert Gligorov, Eva & Adele, Dinos et Jake Chapman, les films de David Cronenberg, les robes d'Azzedine Alaïa, les chapeaux de Philip Treacy, les tissus façon peau de Nicole Tran Ba Vang, les délires du styliste Jeremy Scott, la robe cage d'Aimee Mullens, les créations détonantes d'Alexander McQueen ou celles de «Comme des Garçons» nous donnent à travers un excellent catalogue un aperçu grinçant des corps mutants. Pour autant, on peut s'interroger sur le bien-fondé de telles démarches. Art ou dérision ? Influence en devenir ou effet de mode transitoire ?

Il y a certes des pistes à explorer et on saura gré à Enrico Navarra d'avoir eu le cran de créer l'événement mais il n'en reste pas moins qu'un débat est d'ores et déjà engagé au sujet du corps mutant dans l'art contemporain, une réalité qui se dégage du virtuel mais qui reste toutefois encore en marge des courants actuels même si ce thème fait l'objet d'une médiatisation à outrance, notamment avec les projecteurs braqués sur Orlan, femme rafistolée au nom de l'art, devenue selon sa démarche une œuvre vivante ou plutôt un phénomène de curiosité pour les chaînes de télévision en mal de sensationnel. A quand les mutilés munis de prothèses délirantes ?

Il est quand même utile de signaler que les mutants n'ont pas attendu l'an 2000 pour se manifester. Déjà au siècle dernier on présentait dans des foires puis dans des photographies des êtres difformes qui suscitaient la curiosité malsaine du public. Plus près de nous, le film «Freaks» réalisé avant-guerre donna un avant-goût de la mode des monstres au cinéma alors que furent diffusées des photos et cartes postales de mutants d'opérette dès le début du XXe siècle. On le constate donc, le phénomène n'est guère nouveau et ce que nous propose Navarra n'est finalement qu'une version modernisée de ce thème dérangeant. Adrian Darmon

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