ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Les gens veulent avant tout rechercher le bonheur alors que les kamikazes ne pensent qu'à s'éclater (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
417 titres
La vague expressionniste toujours aussi puissante
15 Octobre 2002



Organisée à Londres le 8 octobre 2002, la vente de la collection Beck d'œuvres expressionnistes allemandes a tenu une grande partie de ses promesses avec un nouveau record mondial enregistré pour August Macke (1887-1914).

Tué au combat en 1914, Macke avait été un des principaux représentants de l'école expressionniste germanique née dans la mouvance du Fauvisme après 1906. Il découvrit ainsi les Fauves lors d'un voyage à Paris en 1909 et y rencontra en 1912 Robert Delaunay qui exerça sur lui une profonde influence durant les deux dernières années de sa vie.

Son œuvre intitulée « Zwei Frauen von dem hutladen » (Deux femmes devant la devanture d'un magasin de chapeaux » a ainsi été vendue pour la somme record de 4,4 millions d'euros.

Macke impressionna nombre de ses compatriotes peintres, notamment Franz Marc, qui lui aussi devait périr dans les combats de la Première Guerre Mondiale. Installé en Suisse en octobre 1913, il se plu à observer la nature et le mouvement des couleurs durant les mois qui lui restèrent à vivre.

Un tableau d'Alexej von Jawlensky titré « Halbakt » (portrait de demi-nu aux yeux cernés a atteint pour sa part le prix record de 2,4 millions d'euros.

Paul Beck avait collectionné des œuvres expressionnistes dès le début des années 1920, à une époque où les tableaux et les objets d'art se vendaient plutôt mal. Tout ce qu'il accumula ne fut cependant pas du même tonneau mais il fit l'acquisition de certaines pièces jugées aujourd'hui comme exceptionnelles, notamment « Triangle noir », une aquarelle de Kandinsky adjugée 1,1 million d'euros ou une autre petite œuvre de cet artiste intitulée « Reiter und Apfelpflückerin » (1911) vendue pour
468 650 euros.

Les enchérisseurs ont été en majorité des Européens, notamment des Allemands désireux de mettre la main sur des œuvres qui n'avaient jamais été vues sur le marché.

Une autre œuvre de Kandinsky titrée « Voisinage », néanmoins plus tardive puisque datant de 1939, a été acquise par le marchand londonien David Nahmad pour
556 650 euros.

Tout n'a cependant pas été parfait dans le déroulement de la vente étalée sur deux jours avec quelques couacs enregistrés pour des œuvres ravalées ou mal vendues de Heckel, Lovis Corinth, Kirchner ou Schmidt-Rottluff.

Il y eut toutefois des surprises, notamment pour « Monstre de la mer », une œuvre d'Alfred Kubin réalisée vers 1901-1902 qui a atteint six fois son estimation à 280 000 euros, pour un autoportrait au crayon de Corinth adjugé au décuple de son estimation à 95 000 livres sterling le mercredi soir ou une toile de Kirchner titrée
« Nus rouges » qui a culminé à 2,2 millions de livres.

Autres records : 776 650 livres (frais compris) pour une huile de Lovis Corinth datée de 1922 et 171 650 livres pour « Die Trillinge » (trois nus) de Karl Hubbuch, un artiste moins connu sur le marché. A noter également, l'enchère de 355 000 euros prononcée pour un portfolio de Max Beckmann lequel fait actuellement l'objet d'une importante rétrospective organisée au Centre Pompidou à Paris.

Page précédente 353/417
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon