Plus de 2600 vacations de fine art ont eu lieu à travers le monde entre janvier et juillet 2002. Les plus prestigieuses, celles de Sotheby's et Christie's, sont suivies de près par les spécialistes qui y voient les signes avant-coureurs des tendances du moment.
Ces ventes d'exception concernent un public de collectionneurs tellement restreint qu'il serait réducteur d'en tirer des leçons pour l'ensemble du marché. Néanmoins, elles livrent des informations pertinentes sur l'âpre compétition que se livrent les maisons de ventes leaders du marché.
Sotheby's a tiré profit de cette première saison. Elle est à l'origine des deux premières vacations organisées entre janvier et juillet 2002 et de l'adjudication record à 45 millions de GBP établie avec le fameux Massacre des Innocents de Peter Paul RUBENS.
Côté art contemporain, Christie's détient la palme puisqu'elle en dispersa pour plus de 45 millions de dollars le 14 mai 2002. Les ventes new-yorkaises de mai, particulièrement médiatiques, servent usuellement de baromètre de l'état de santé du marché. Cette année, malgré quelques retentissants records établis par Constantin BRANCUSI, René MAGRITTE ou Juan GRIS, elles furent moins rentables qu'en 2000.
En mai 2002, à New York, la plus belle pièce n'a pas excédé 16,5 millions de USD, alors que deux ans auparavant, 2 oeuvres s'étaient vendues plus de 20 millions de USD. A l'époque, les stars du mois de mai étaient Pablo PICASSO avec une Nature Morte aux Tulipes adjugée 26 millions de USD, Claude MONET, dont Le portrait et Nymphéas trouvèrent preneur respectivement à 22 et à 19 millions de USD et Kasimir Sevrinovitch MALEVITCH dont Suprematist Composition s'était arrachée à 15,5 millions de USD.
Sotheby's affiche pour le moment la vacation la plus importante en terme de chiffre d'affaires avec la vente impressionniste et moderne du 8 mai à New-York : 114,1 millions de dollars pour seulement 5% d'invendus. La plus forte enchère du soir : 15 250 000 dollars pour Pichet et Assiettes de Poires de Paul CÉZANNE.
La veille, sur le même thème de vente, Christie's n'avait vendu que 72% des lots pour 88,5 millions de USD. Parmi les lots ravalés chez Christie's: une huile de Claude MONET estimée 4-6 millions de USD, le chapeau bleu de Kees VAN DONGEN (estimé 2-3 millions de USD). Globalement, l'euphorie de mai est à créditer non à pas aux artistes impressionnistes mais aux sculpteurs et aux artistes modernes.
Plus de 2600 vacations de fine art ont eu lieu à travers le monde entre janvier et juillet 2002. Les plus prestigieuses, celles de Sotheby's et Christie's, sont suivies de près par les spécialistes qui y voient les signes avant-coureurs des tendances du moment.
Ces ventes d'exception concernent un public de collectionneurs tellement restreint qu'il serait réducteur d'en tirer des leçons pour l'ensemble du marché. Néanmoins, elles livrent des informations pertinentes sur l'âpre compétition que se livrent les maisons de ventes leaders du marché.
Sotheby's a tiré profit de cette première saison. Elle est à l'origine des deux premières vacations organisées entre janvier et juillet 2002 et de l'adjudication record à 45 millions de GBP établie avec le fameux Massacre des Innocents de Peter Paul RUBENS.
Côté art contemporain, Christie's détient la palme puisqu'elle en dispersa pour plus de 45 millions de dollars le 14 mai 2002. Les ventes new-yorkaises de mai, particulièrement médiatiques, servent usuellement de baromètre de l'état de santé du marché. Cette année, malgré quelques retentissants records établis par Constantin BRANCUSI, René MAGRITTE ou Juan GRIS, elles furent moins rentables qu'en 2000.
En mai 2002, à New York, la plus belle pièce n'a pas excédé 16,5 millions de USD, alors que deux ans auparavant, 2 oeuvres s'étaient vendues plus de 20 millions de USD. A l'époque, les stars du mois de mai étaient Pablo PICASSO avec une Nature Morte aux Tulipes adjugée 26 millions de USD, Claude MONET, dont Le portrait et Nymphéas trouvèrent preneur respectivement à 22 et à 19 millions de USD et Kasimir Sevrinovitch MALEVITCH dont Suprematist Composition s'était arrachée à 15,5 millions de USD.
Sotheby's affiche pour le moment la vacation la plus importante en terme de chiffre d'affaires avec la vente impressionniste et moderne du 8 mai à New-York : 114,1 millions de dollars pour seulement 5% d'invendus. La plus forte enchère du soir : 15 250 000 dollars pour Pichet et Assiettes de Poires de Paul CÉZANNE.
La veille, sur le même thème de vente, Christie's n'avait vendu que 72% des lots pour 88,5 millions de USD. Parmi les lots ravalés chez Christie's: une huile de Claude MONET estimée 4-6 millions de USD, le chapeau bleu de Kees VAN DONGEN (estimé 2-3 millions de USD). Globalement, l'euphorie de mai est à créditer non à pas aux artistes impressionnistes mais aux sculpteurs et aux artistes modernes.