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Les ventes d'art dans le monde, une bonne année 2005 selon Artprice malgré les incertitudes
01 Mars 2006


Cet article se compose de 5 pages.
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Selon une étude publiée par Artprice, l'année 2005 pour les ventes d'œuvres d'art a été plutôt bonne. Toutefois, la hausse de prix enregistrée pour les œuvres achetées moins de 2 000 $ n'a été en moyenne que de 5% sur l'année et de 19,5% depuis 1995. A titre comparatif, le segment des œuvres négociées plus de
2 000 $ a affiché une progression des prix de 23,6% en 2005 !

Les segments de marché en vogue

La structure même du marché est en mutation signale artprice grâce à l'art contemporain et à la photographie qui ont gagné du terrain sur les autres secteurs du marché. Ainsi, la part des artistes vivants dans le produit des ventes de Fine Art est passée de 7,9% en 2000 à 17,6% en 2005. Ce segment a enregistré une hausse des prix en dollars de 12,5% en 2005, contre 8,2% pour l'art moderne, -2,4% pour la peinture du XIXème et 8,7% pour les œuvres des maîtres anciens. Il convient de noter que les oeuvres de qualité moyenne se sont vendues de plus en plus mal au cours de 2005, les acheteurs se montrant très sélectifs.

Le 12 mai 2005, Christie's a par ailleurs établi un nouveau record pour une vente d'art contemporain : 31,7 millions de dollars au-delà des 102 millions de dollars, déjà établis en 2004 par cette même maison de vente. 65 adjudications ont à elles seules permis d'atteindre cette somme !

La vente a surtout dû son succès à l'excellent accueil fait par les acheteurs aux importantes pièces d'après-guerre proposées. Le lot le plus cher est revenu à Edward HOPPER pour Chair Car, une toile de 1965 qui s'est arrachée à 12,5 millions de dollars. Elle est suivie des 11,7 millions de dollars pour Sail Cloth de Willem de KOONING et des 9 millions de dollars pour une œuvre de 1964 de Mark ROTHKO.

La photographie a bénéficié d'un incroyable engouement. En 2000, ce secteur ne représentait que 3,4% des volumes de transactions pour un produit de vente de 50 millions de dollars (1,7% du marché). Désormais, avec plus de 93 millions de dollars générés, il est devenu incontournable. En octobre 2005, les ventes de photographies new-yorkaises n'avaient jamais été aussi rémunératrices.

En 7 vacations, 28,9 millions de dollars ont été collectés par Christie's, Sotheby's et Phillips, et les records se sont multipliés. Le sommet a été atteint par les portfolios de Edward S. Curtis (1868-1952) : The North American Indian a décroché l'incroyable enchère de 1,2 million de dollars, au double des estimations hautes.

Etalées du 10 au 12 octobre, les 3 vacations de photographies The Gert Elfering Collection, Robert Mapplethorpe Flowers et Photographs ont rapporté 14,5 millions de dollars à Christie's. 85% des 409 lots présentés ont trouvé preneur. Les records d'artistes les plus importants décrochés chez cet auctioneer : Richard Avedon (464 000 $, avec frais), Irving Penn (307 200 $), Robert Mapplethorpe (352 000 $), Peter Beard (192 000 $), Horst P. Horst (216 000 $), ou encore Henri Cartier-Bresson, Brassaï. Sotheby's n'a pas été en reste. Au palmarès de ses 2 sessions de photographies d'octobre, l'auctioneer détient depuis le 10 octobre le record de vente pour une photographie moderne avec une enchère de 720 000 $ pour The Breath, un tirage d'Edward Weston (1886-1958). Jusqu'à présent, le plus haut prix atteint par Edward Weston revenait à Two Shells, une épreuve de 1927 vendue 410 000 $ chez Sotheby's le 17 octobre 2003.

New York : +34,5% de hausse des prix

Leader du marché avec près de 43,6% du chiffre d'affaires mondial, New York est animée d'une inflation particulièrement galopante : +34,5% en 2005. Aux Etats-Unis, les prix des œuvres d'art sont désormais à un niveau supérieur de 27% à celui de 1990, au pic de la bulle spéculative qui avait alors emporté le marché !
On n'a ainsi jamais enregistré une telle inflation.

Celle-ci a largement contribué à stimuler le produit des ventes américaines. Celui-ci a progressé de 6,7% cette année pour un volume de transactions stable. Suite à cette récente envolée, quel que soit leur thème, Impressionnist & Modern Art, Photography, ou Contemporary Art, les ventes orchestrées aux Etats- Unis n'ont jamais été aussi profitables et les records se sont multipliés.

Pas moins de 265 lots ont atteint le million de dollars à New York. Nombre d'œuvres millionnaires ont été
adjugées au cours des ventes d'art contemporain. Les deux ventes du soir “Contemporary Art” des 8 et
9 novembre orchestrées par Sotheby's et Christie's ont rapporté 272 millions de dollars, avec un pic à
21 250 000 $ pour Cubi XXVIII de David SMITH qui est devenue l'œuvre d'art contemporain la plus chère aux
enchères, détrônant ainsi les 20 millions de dollars décrochés tout juste un jour plus tôt par Mark ROTHKO
chez Christie's avec Homage to Matisse, une importante toile de 1954.

Si Sotheby's détient le record pour une œuvre d'art contemporain, Christie's la devance sur le produit de
ventes réalisées. A l'origine de 18 records d'enchères en quelques heures, la vacation du 8 novembre a rapporté près de 157,5 millions de dollars à Christie's. 94% des œuvres présentées ont trouvé preneur. Parmi les plus importantes enchères de la soirée du 8 novembre, soulignons les 9 millions de dollars obtenus par Francis BACON avec Study for a Pope I et les 14,5 millions de dollars pour Roy LICHTENSTEIN grâce à In the Car.

Une semaine plus tôt, les ventes “Impressionnist & Modern Art” new-yorkaises avait déjà été couronnées
de succès. Le clou des vacations du soir est une surprenante enchère de 20 millions de dollars pour La
blanchisseuse, une toile d'Henri TOULOUSE-LAUTREC estimée 20 – 25 millions de dollars chez Christie's. Avec cette adjudication, au total, 4 records ont été décrochés le 1er novembre : 2,8 millions de dollars pour Théo van RYSSELBERGHE avec Port, les tartanes, et 1,3 million de dollars pour Sculpture de silence,
Corneille de Hans ARP ainsi que pour un bronze d'Henri LAURENS. A noter aussi le superbe résultat obtenu par Paul CÉZANNE avec Pommes et gâteaux ; estimée 3,5- 4,5 millions de dollars, cette nature morte s'étant envolée à 9,2 millions de dollars, la deuxième plus forte enchère de la soirée revenant à Claude MONET, avec une version des Nymphéas réalisée en 1907. La toile, achetée 10,5 millions de dollars en 1989, a trouvé preneur à 12,5 millions de dollars, une enchère cependant décevante pour le vendeur qui n'aura pas récupéré sa mise. Le lendemain, c'est d'ailleurs toujours une toile de Claude MONET acquise 10,5 millions de dollars par un collectionneur japonais le 15 novembre 1989 qui tenait le haut de l'affiche chez Sotheby's. Estimée 12 – 16 millions de dollars cette année, Le Grand Canal, l'une des 37 vues de Venise réalisée par l'artiste en 1908, s'est vendu 11,5 millions de dollars, soit 1 million de plus que son prix d'achat mais moins en valeur constante. L'un des records de la soirée est revenu à une toile de Berthe MORISOT : le marteau tombant à 4,6 millions de dollars pour Cache-Cache, soit 600 000 $ de plus qu'en novembre 2000.

Au-delà des résultats des impressionnistes, la vente de Sotheby's a surtout été marquée par le record pour une œuvre sur papier de Pablo PICASSO. Yellow Nude, une aquarelle de 1907 réalisée pour l'étude des Demoiselles d'Avignon qui a été disputée par 6 enchérisseurs. Estimée 3 – 4 millions de dollars, Olivier Berggruen est monté jusqu'à 12,5 millions de dollars pour l'emporter.

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