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Les ventes d'art dans le monde, une bonne année 2005 selon Artprice malgré les incertitudes
01 Mars 2006


Cet article se compose de 5 pages.
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Les mouvements artistiques les plus porteurs de l'année

Artprice a établi le classement des mouvements artistiques ayant affiché les plus fortes progressions des prix en 2005 en mettant en exergue le mouvement Dada.

Stimulé par une importante exposition au Centre Pompidou depuis le 5 octobre, Dada est ainsi ressorti en tête, avec une hausse des prix de 137% depuis le début de l'année.

L'offre sur ce marché est restée contractée, le dadaïsme n'ayant duré que 8 ans : de 1916 à 1924. Pas une œuvre de DUCHAMP, de Sophie TAEUBER-ARP ou de Hans ARP réalisée sur cette brève période n'est apparue aux enchères en 2005. En ventes publiques, les estimations ont très souvent été dépassées. Ainsi, le 2 novembre, L'Amour Objectif, une petite aquarelle de Max Ernst estimée 60 000 – 80 000 $ est partie pour 150 000 $ chez Christie's New York.

A Paris, le 5 décembre dernier, chez Calmels-Cohen, L'Andalouse à la mantille, une aquarelle de PICABIA
s'est enlevée 35 000 €, soit 10 000 € au-delà des estimations les plus optimistes. Issue de la collection
Claude Berri, une rayographie réalisée par Man Ray en 1923, proposée pour 150 000 – 250 000 € est partie
pour 300 000 € chez Christie's Paris.

L'exposition Dada est présentée aux Etats-Unis en 2006, ce qui pourrait assurer le maintien de cette hausse des prix alors que les deuxième et troisième places du classement sont tenues par deux mouvements italiens, le Futurisme et l'Arte Povera.

Une loi italienne de 1939 interdit l'exportation d'œuvres d'art de plus de 50 ans, de sorte que 80% des transactions concernant le Futurisme s'effectuent dans la péninsule. Soutenu par une forte demande nationale, ce mouvement fait l'objet d'une progression des prix de 93% en 2005. Les toiles majeures réalisées par les fondateurs du Futurisme entre 1909 et 1916, comme Giacomo BALLA, Gino SEVERINI, Umberto BOCCIONI ou Carlo CARRA n'ont guère quitté l'Italie avant l'application de cette mesure.

Malgré tout, quelques collections ont eu le temps de se constituer à l'étranger. Celle de Lydia Winston Malbin, fut dispersée le 16 mai 1990 par Sotheby's New York. La scala degli addii (salutando) (c.1908) de Giacomo BALLA trouva ce jour-là un preneur pour 4 millions de dollars, actuel record pour une toile du Futurisme italien.

Né en Italie en 1967, l'Arte Povera a longtemps échappé à la logique du marché. Refusant de considérer l'œuvre d'art comme un produit, les artistes de ce mouvement n'hésitaient pas à créer des œuvres éphémères et à utiliser des matériaux pauvres comme la terre, les végétaux, le tissu, etc. Aujourd'hui le marché s'approprie leur travail. L'Arte Povera a été mis à l'honneur le 6 octobre en France grâce à la vente chez Sotheby's de la collection Durand-Dessert.

Une trentaine de pièces du groupe se sont arrachées, avec quatre records à la clef : Luciano Fabro (350 000 €), Giovanni Anselmo (320 000 €), Giuseppe Penone (170 000 €) et Salvatore Scarpitta (155 000 €). Le record du mouvement est détenu depuis octobre 2003 par Pino Pascali avec Cannone Semovente (1965) adjugée 1,4 million de Livres Sterling (2 millions d'euro) chez Christie's Londres.

L'incroyable croissance chinoise a des effets directs sur le marché de l'art : près de 80% de hausse des prix en 2005 pour l'Avant-Garde Chinoise et l'Art Chinois ancien. Ces mouvements occupent les 4ème et 5ème places du classement Artprice. A mesure que se forgent les fortunes en Chine émerge une nouvelle vague de collectionneurs qui s'arrachent les pièces des artistes nationaux. Même ZAO WOU-KI, dont 48% des œuvres sont vendues en France, a vu sa cote s'apprécier de 60% cette année.

Le TOP 10 des artistes.

Le “TOP 10” 2005 est aussi éblouissant que celui de 2004 : le produit de ventes du Top 10 atteint 576 millions de dollars, soit 13,6% du marché. Exceptionnellement, un artiste contemporain, Jean-Michel Basquiat et un maître ancien, Canaletto, se sont hissés aux premiers rangs. Les trois premières positions restent inchangées.

1- Pablo PICASSO (1881-1973): 153 174 166 $
Pablo Picasso conserve une fois de plus sa place de leader du marché de l'art, malgré l'absence d'œuvres
pouvant rivaliser avec le Garçon à la pipe (93 millions de dollars le 5 mai 2004 chez Sotheby's New York). Depuis cet exceptionnel résultat, sa cote a encore progressé de 20%. Sa plus forte enchère revient à Les femmes d'Alger (J) : 16,6 millions de dollars chez Sotheby's le 3 mai 2005. La toile estimée 15 - 20 millions de dollars faisait partie d'une série de 15 sur le thème des harems, achetée 213 000 $ en 1956. Plusieurs d'entre elles ont déjà été dispersées en 1997 et 1988 et l'une d'elles, la version “O” avait trouvé preneur à 29 millions de dollars pour une estimation de 10 – 12 millions de dollars.

2- Andy WARHOL (1928-1987) : 86 681 869 $
La cote de Warhol poursuit son incessante ascension. Sa production a encore été valorisée de +21% cette
année. Face à cette inflation et une demande croissante, nombreux sont les collectionneurs tentés de vendre.
Aussi, pas moins de 660 lots ont trouvé preneur cette année, contre 584 en 2004. Même les toiles maîtresses
trouvent aisément acquéreur. Aussi, Liz, un portrait de Liz Taylor de 1 mètre de côté, issu d'une série de 13
toiles, réalisé en 1963, s'est arraché 11,25 millions de dollars le 10 mai. Le record de l'artiste reste depuis 1998 l'apanage d'une autre icône américaine du grand écran, Marilyn Monroe avec Orange Marilyn (15,75 millions de dollars).

3- Claude MONET (1840-1926) : 61 541 732 $
Comme Artprice l'avait déjà souligné l'an dernier, le marché de Claude Monet a continué à se tarir. Seules 22 œuvres de l'artiste ont changé de main, contre 26 en 2004. Bien que sa cote ait été de nouveau en hausse, le manque d'œuvres historiques s'est répercuté par une baisse de 24% de son produit de ventes. Il a ainsi perdu une place au classement. Toutefois, les résultats de novembre sont très encourageants. Avec une version des Nymphéas réalisée en 1907, Monet a décroché une enchère de 12,5 millions de dollars chez Christie's le 1er novembre 2005. La toile avait été achetée 10,5 millions de dollars en 1989, ce qui constitue une déception pour le vendeur. Le lendemain, il récidivait chez Sotheby's avec Le Grand Canal, l'une des 37 vues de Venise réalisée par l'artiste en 1908 ; acquise 10,5 millions de dollars par un collectionneur japonais le 15 novembre 1989, l'œuvre s'est vendue 11,5 millions de dollars, soit 1 million de plus que son prix d'achat mais nettement en-dessous de sa valeur d'il y a 17 ans. Ces enchères tendent à confirmer que la cote de l'impressionnisme est à son apogée. Désormais, des toiles acquises au pic de la bulle spéculative de 1989-1990 ont du mal à être revendues avec de substantiels bénéfices.

4- CANALETTO (1697-1768) : 55 473 710 $
C'est la grande surprise de l'année. 239e au classement en 2004, le maître de la peinture vénitienne s'est hissé au 4ème rang en multipliant les enchères millionnaires sur 2 jours de vacations à Londres les 6 et 7 juillet derniers. Tête d'affiche des ventes Old Masters de juillet à Londres, l'artiste est couronné de la plus forte
adjudication de l'année ! Venice, the Grand Canal, looking North-East from Palazzo Balbi a atteint au téléphone 16 600 000 £ chez Sotheby's le 7 juillet. Cette toile était à l'origine détenue par Sir Robert Walpole, premier ministre d'Angleterre, qui l'avait mise aux enchères en 1751. Cette enchère a détrôné le tout récent record obtenu la veille chez Chrisite's avec The Bucintoro at the Molo Venice, on Ascension Day une toile issue de la collection Champalimaud enlevée 10,2 millions de Livres. Déjà en janvier dernier, Canaletto avait brillé chez Christie's New York en récoltant une enchère de 4,7 millions de dollars pour The Bacino di San Marco, looking east from the Mouth of the Giudecca. Fruit de ces enchères exceptionnelles, la cote de l'artiste a progressé de 31% en 2005.

5- Mark ROTHKO (1903-1970) : 41 556 341 $
Avec 3 fois plus d'œuvres échangées cette année qu'en 2004 et deux très importantes enchères, dont un
nouveau record pour l'artiste de 20 millions de dollars pour Homage to Matisse (1954), Mark Rothko a encore gagné 8 places au classement. En novembre 2004, le fer de lance de l'expressionnisme abstrait avait déjà décroché un nouveau record avec No.6 (Yellow, White, Blue Over Yellow on Gray) à 15,5 millions de dollars pour une estimation de 9 – 12millions de dollars. Homage to Matisse est désormais le plus cher tableau “post-war” (après-guerre) vendu aux enchères.

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