La Maison Rembrandt d'Amsterdam présente jusqu'au 2 juillet 2006 une exposition intitulée "Rembrandt, la quête d'un génie" consacrée au grand maître de la peinture hollandaise. Le propos de cette exposition est de mettre en exergue le changement de style de Rembrandt intervenu en 1642, c'est à dire l'année de la mort de son épouse Saskia et de la réalisation de "La Ronde de Nuit" qui lui valut de sévères critiqures de la part de ses commanditaires.
Du peintre classique qu'il fut, l'artiste devint libre et surtout révolutionnaire pour son époque mais il convient de remarquer que dès la fin des années 1620, il flirta déjà avec la réalité en se détournant parfois des conventions.
Jusqu'en 1642, Rembrandt se plut à se confronter avec les plus grands artistes comme Rubens en cherchant quand même à être plus inventif tout en restant néanmoins sage en profitant de son succès. La mort de Saskia fut une rupture, tant dans sa vie d'homme qu'au plan artistique comme le démontra ainsi "La Ronde de Nuit". Ruiné, vilipendé par la haute bourgeoisie de sa ville, il se retrouva dès lors isolé mais aussi libéré des contraintes imposées aux autres artistes, ce qui lui permit de peindre selon ses propres motivations et de faire parler son génie.
De son côté le Rijkmuseum d'Amsterdam présente jusqu'au 24 mai 2006, une exposition titrée "Really Rembrandt" montrant des oeuvres auparavant attribuées au maître et aujourd'hui refusées, une manière de souligner la profonde influence qu'il exerça sur nombre de peintres de son époque, tels Govaert Flinck, Jan Lievens ou Ferdinand Bol pour ne citer que ceux-là.