Le Musée Picasso présente jusqu'au 30 juin 2003 une exposition consacrée à Picasso et ses rapports avec la presse. Cette exposition intitulée « Picasso, papiers journaux » permet de se faire une idée du génie de l'artiste et de son inventivité.
Picasso trouva vite le moyen d'utiliser des journaux comme supports pour des dessins ou des aquarelles ou comme éléments pour certains de ses tableaux. Les journaux, il les découpa et les froissa également tout en utilisant parfois leurs lettres ou leurs textes.
Picasso réalisa son premier collage en 1912, une nature morte à la chaise cannée en utilisant des coupures du « Journal » de cette année là.
Les œuvres composées avec des collages de papier journal sont plutôt connues alors que les études faites sur des coupures de journaux ou des clichés de presse le sont beaucoup moins.
La question qui vient immédiatement à l'esprit est de savoir pourquoi l'artiste utilisa des coupures de journaux pour les recouvrir de traits dessinés ou de coups de pinceau. Un élément de réponse se trouve souvent dans les textes de ces bouts de papier qui ont souvent trait à des événements marquants du XXe siècle, surtout des guerres, ce qui aurait constitué une manière très personnelle de réfléchir sur l'actualité.