Le Musée du Luxembourg situé au 19 rue de Vaugirard à Paris présente jusqu'au 22 juin 2003 une exposition intitulée « L'Aventure de Pont-Aven » consacrée en partie à Paul Gauguin (1848-1903). Devenu peintre à plein temps en 1883 après avoir connu des déboires comme agent de change, Gauguin se rendit à Pont-Aven où il peignit des gens du coin, des paysages et des natures mortes.
Influencé alors par Pissarro, Gauguin trouva vite son propre style après un séjour à La Martinique, à Arles en compagnie de Van Gogh puis à Tahiti.
Lors d'un deuxième séjour à Pont-Aven, il produisit des œuvres synthétiques qui influencèrent des artistes comme Paul Sérusier, Emile Bernard ou Maurice Denis quand bien même ce fut Bernard le premier à s'intéresser au synthétisme.
On peut découvrir au fil de cette exposition des œuvres de Bernard, Jan Verkade, Roderic O'Conor, Charles Filiger, Maxime Maufra, Cuno Amiet, Henry Moret ou Emile Jourdan, des peintres qui subirent l'influence directe de Gauguin.
Pont-Aven avait attiré des peintres étrangers, notamment anglais ou américains, dès les années 1870 et ce fut sans le sou que Gauguin s'y rendit en 1866 après avoir abandonné femme et enfants.
Ayant allègrement copié Bernard, Gauguin s'en détacha pour produire des œuvres magnifiques et devenir l'inventeur du symbolisme pictural tout en faisant tellement d'ombre au jeune peintre que ce dernier perdit progressivement ses propres repères et s'égara en peignant des tableaux mièvres à la fin des années 1890. Dommage, car comme on le constate dans cette exposition, Bernard fut un peintre extrêmement doué.
Sans nul doute, à travers l'emploi de couleurs pures et ses œuvres synthétiques, Gauguin ouvrit la voie aux Nabis puis au Fauves.