Une exposition consacrés aux photographes Félix, Adrien et Paul Tournachon, qui portèrent le nom de Nadar, se déroule jusqu'au 30 septembre 2001 à la Galerie d'Art du Conseil Général à Aix-en-provence. Félix Tournachon, né en 1820, fut souvent associé à son frère Adrien, sa cadet de quatre ans. Paul, fils de Félix, naquit pour sa part en 1856. Il travailla avec son père mais finit par se quereller avec ce dernier quant à l'utilisation du pseudonyme Nadar.
Il n'est guère facile de démêler les productions photographiques de ces trois pionniers du XIXe siècle qui bénéficièrent en outre de nombreux assistants. On parle ainsi d'une industrie «Nadar», ce qui ne retire rien à la qualité artistiques de moult clichés.
Les Nadar produisirent de nombreux portraits lorsque la photographie détrôna l'art de la miniature à partir de 1850 et grâce à eux, on possède aujourd'hui ceux de nombreuses célébrités politiques, littéraires ou artistiques.
Pour sa part, Adrien réalisa des clichés d'animaux tandis que Félix se livra à diverses expérimentations en se rendant célèbre au passage avec des clichés pris à partir de ballons dès les années 1860 et durant le siège de Paris par les Prussiens en 1870.
Félix Tournachon fut également peintre et illustrateur et travailla pour de nombreuses revues et livres. Il eut aussi le mérite de participer à l'éclosion de l'impressionnisme en prêtant son studio du boulevard des Capucines aux peintres initiateurs de ce mouvement qui avaient pour noms Renoir et Monet afin d'y exposer leurs œuvres en 1874.
Plutôt imbu de lui-même et querelleur de nature, Nadar aurait pu réussir une carrière d'artiste car il n'était pas dénué de talent le pinceau en main mais porté sur l'éclectisme, il se fit une belle réputation de photographe sans pour autant se sublimer artistiquement dans ce domaine. Face à Le Gray ou Atget, il fait ainsi plutôt pâle figure mais on lui doit quand même de remarquables portraits.