Après d'autres récents scandales, c'est l'Autriche qui est maintenant touchée en ce mois de décembre 2000 par la découverte d'une toile de maître détournée à la faveur de l'occupation nazie. l'Autriche a réagi vivement à la suite de la découverte d'une oeuvre de Klimt, extorquée, mais cependant achetée à un juif de Vienne qui fut forcé de quitter précipitamment le pays pour raisons racistes, et qui de ce fait fut vendu pour une somme, qui en 1939, ne correspondait nullement à sa juste valeur.
La Commission de Restitution ministérielle Autrichienne, s'est aussitôt réunie pour régler le problème en décidant une restitution de l'huile en question.
Cette découverte était d'autant plus contraignante pour l'Autriche que sur vingt huit toiles exposées actuellement au Belvédère, quatorze environ seraient la propriété de l'état, sept seraient d'origine douteuse et deux d'entre elles, les “Portrait d'Adèle Bloch-Bauer”, font déjà l'objet d'une procédure de restitution aux Etats-Unis, la justice autrichienne imposant des frais exorbitants.