Trois hommes armés ont volé au Musée National de Stockholm deux œuvres de Renoir et un tableau de Rembrandt d'une valeur totale de 200 millions FF le 22 décembre 2000. Les malfaiteurs ont tenu les gardiens en respect avec leurs armes, notamment des mitraillettes, au moment de la fermeture du musée vers 17 heures 15 et sont repartis avec leur butin à bord d'un petit bateau amarré non loin de là après avoir semé des clous sur une route d'accès au bâtiment, situé au bord de l'eau, et incendié deux véhicules pour faire diversion.
Il leur sera toutefois impossible de revendre ces toiles sur le marché de l'art. La police pense que ceux-ci pourraient exercer un chantage sur le musée, à moins que le vol n'ait été commandité par un collectionneur fou qui voudrait les contempler à sa guise dans une chambre forte secrètement aménagée.
Le porte-parole de la police de Stockholm indiqué que celle-ci avait lancé des appels à témoins mais il sera difficile de dresser des portraits-robots des malfaiteurs car ceux-ci portaient des cagoules au moment de leur raid contre le musée. L'un d'eux serait peut-être Suédois tandis que le conservateur du musée a déclaré que ce hold-up a été probablement exécuté par des professionnels.
Les trois tableaux, l'autoportrait de Rembrandt, «Conversation» et «Jeune Parisienne» de Renoir ne sont pas assurés et appartiennent à l'Etat. Il s'agit du plus important vol d'objets d'art en Suède depuis 1993. Cette année-là, des cambrioleurs s'étaient introduits par le toit à l'intérieur du musée d'art moderne de Stockholm et avaient volé huit toiles de Picasso et de Braque d'une valeur totale de 350 millions de francs. Le Musée National de Stockholm abrite quelques unes des plus prestigieuses collections de peintures, de sculptures et de dessins de Suède avec notamment des œuvres de Rubens, de Goya, de Degas ou Gauguin.