La publication du catalogue raisonné des dessins d'Antoine Watteau par Pierre Rosenberg et Antoine-Louis Prat va probablement provoquer quelque émoi dans le monde des collectionneurs. Le catalogue, publié par Gallimard en trois volumes au prix de 4000 FF, indique que 700 dessins ont été retenus comme authentiques ainsi que 260 autres vérifiés à l'aide des gravures ou de mentions anciennes s'y rapportant alors que plus de 800 ont été rejetés.
Ainsi, le collectionneur qui a acquis pour 1,6 million FF un dessin représentant deux guitaristes lors d'une vente à Drouot
en octobre 1994, aura la désagréable surprise de lire à la page 1192 du catalogue que celui n'est qu'une copie d'un artiste anonyme du XVIIIe siècle ou pire un faux.
Un autre collectionneur ayant acheté un dessin 1,2 million FF en 1989 apprendra que Pierre Rosenberg, qui est Directeur général des Musées de France, accepte l'attribution à Watteau tandis que Louis-Antoine Prat émet des doutes à son sujet. Watteau, qui fut un des plus grands artistes français du début du XVIIIe siècle produisit de nombreux dessins qui furent plus spontanés et plus empreints de force que ses tableaux. Il fut cependant beaucoup copié après sa mort et durant tout le XIXe siècle.
Vente de la collection H. Michel Lévy du 13 mai 1919