Rien ne prouve que les hommes de la préhistoire avaient des voix caverneuses...Rien ne dit que l'homme d'aujourd'hui a une voix qui compte et pour cause, on reste souvent sans voix...
Selon une étude publiée par Artprice, l'année 2005 pour les ventes d'œuvres d'art a été plutôt bonne. Toutefois, la hausse de prix enregistrée pour les œuvres achetées moins de 2 000 $ n'a été en moyenne que de 5% sur l'année et de 19,5% depuis 1995. A titre comparatif, le segment des œuvres négociées plus de 2 000 $ a affiché une progression des prix de 23,6% en 2005 !
Les segments de marché en vogue
La structure même du marché est en mutation signale artprice grâce à l'art contemporain et à la photographie qui ont gagné du terrain sur les autres secteurs du marché. Ainsi, la part des artistes vivants dans le produit des ventes de Fine Art est passée de 7,9% en 2000 à 17,6% en 2005. Ce segment a enregistré une hausse des prix en dollars de 12,5% en 2005, contre 8,2% pour l'art moderne, -2,4% pour la peinture du XIXème et 8,7% pour les œuvres des maîtres anciens. Il convient de noter que les oeuvres de qualité moyenne se sont vendues de plus en plus mal au cours de 2005, les acheteurs se montrant très sélectifs.
Le 12 mai 2005, Christie's a par ailleurs établi un nouveau record pour une vente d'art contemporain : 31,7 millions de dollars au-delà des 102 millions de dollars, déjà établis en 2004 par cette même maison de vente. 65 adjudications ont à elles seules permis d'atteindre cette somme !
La vente a surtout dû son succès à l'excellent accueil fait par les acheteurs aux importantes pièces d'après-guerre proposées. Le lot le plus cher est revenu à Edward HOPPER pour Chair Car, une toile de 1965 qui s'est arrachée à 12,5 millions de dollars. Elle est suivie des 11,7 millions de dollars pour Sail Cloth de Willem de KOONING et des 9 millions de dollars pour une œuvre de 1964 de Mark ROTHKO.
La photographie a bénéficié d'un incroyable engouement. En 2000, ce secteur ne représentait que 3,4% des volumes de transactions pour un produit de vente de 50 millions de dollars (1,7% du marché). Désormais, avec plus de 93 millions de dollars générés, il est devenu incontournable. En octobre 2005, les ventes de photographies new-yorkaises n'avaient jamais été aussi rémunératrices.
En 7 vacations, 28,9 millions de dollars ont été collectés par Christie's, Sotheby's et Phillips, et les records se sont multipliés. Le sommet a été atteint par les portfolios de Edward S. Curtis (1868-1952) : The North American Indian a décroché l'incroyable enchère de 1,2 million de dollars, au double des estimations hautes.
Etalées du 10 au 12 octobre, les 3 vacations de photographies The Gert Elfering Collection, Robert Mapplethorpe Flowers et Photographs ont rapporté 14,5 millions de dollars à Christie's. 85% des 409 lots présentés ont trouvé preneur. Les records d'artistes les plus importants décrochés chez cet auctioneer : Richard Avedon (464 000 $, avec frais), Irving Penn (307 200 $), Robert Mapplethorpe (352 000 $), Peter Beard (192 000 $), Horst P. Horst (216 000 $), ou encore Henri Cartier-Bresson, Brassaï. Sotheby's n'a pas été en reste. Au palmarès de ses 2 sessions de photographies d'octobre, l'auctioneer détient depuis le 10 octobre le record de vente pour une photographie moderne avec une enchère de 720 000 $ pour The Breath, un tirage d'Edward Weston (1886-1958). Jusqu'à présent, le plus haut prix atteint par Edward Weston revenait à Two Shells, une épreuve de 1927 vendue 410 000 $ chez Sotheby's le 17 octobre 2003.
New York : +34,5% de hausse des prix
Leader du marché avec près de 43,6% du chiffre d'affaires mondial, New York est animée d'une inflation particulièrement galopante : +34,5% en 2005. Aux Etats-Unis, les prix des œuvres d'art sont désormais à un niveau supérieur de 27% à celui de 1990, au pic de la bulle spéculative qui avait alors emporté le marché ! On n'a ainsi jamais enregistré une telle inflation.
Celle-ci a largement contribué à stimuler le produit des ventes américaines. Celui-ci a progressé de 6,7% cette année pour un volume de transactions stable. Suite à cette récente envolée, quel que soit leur thème, Impressionnist & Modern Art, Photography, ou Contemporary Art, les ventes orchestrées aux Etats- Unis n'ont jamais été aussi profitables et les records se sont multipliés.
Pas moins de 265 lots ont atteint le million de dollars à New York. Nombre d'œuvres millionnaires ont été adjugées au cours des ventes d'art contemporain. Les deux ventes du soir “Contemporary Art” des 8 et 9 novembre orchestrées par Sotheby's et Christie's ont rapporté 272 millions de dollars, avec un pic à 21 250 000 $ pour Cubi XXVIII de David SMITH qui est devenue l'œuvre d'art contemporain la plus chère aux enchères, détrônant ainsi les 20 millions de dollars décrochés tout juste un jour plus tôt par Mark ROTHKO chez Christie's avec Homage to Matisse, une importante toile de 1954.
Si Sotheby's détient le record pour une œuvre d'art contemporain, Christie's la devance sur le produit de ventes réalisées. A l'origine de 18 records d'enchères en quelques heures, la vacation du 8 novembre a rapporté près de 157,5 millions de dollars à Christie's. 94% des œuvres présentées ont trouvé preneur. Parmi les plus importantes enchères de la soirée du 8 novembre, soulignons les 9 millions de dollars obtenus par Francis BACON avec Study for a Pope I et les 14,5 millions de dollars pour Roy LICHTENSTEIN grâce à In the Car.
Une semaine plus tôt, les ventes “Impressionnist & Modern Art” new-yorkaises avait déjà été couronnées de succès. Le clou des vacations du soir est une surprenante enchère de 20 millions de dollars pour La blanchisseuse, une toile d'Henri TOULOUSE-LAUTREC estimée 20 – 25 millions de dollars chez Christie's. Avec cette adjudication, au total, 4 records ont été décrochés le 1er novembre : 2,8 millions de dollars pour Théo van RYSSELBERGHE avec Port, les tartanes, et 1,3 million de dollars pour Sculpture de silence, Corneille de Hans ARP ainsi que pour un bronze d'Henri LAURENS. A noter aussi le superbe résultat obtenu par Paul CÉZANNE avec Pommes et gâteaux ; estimée 3,5- 4,5 millions de dollars, cette nature morte s'étant envolée à 9,2 millions de dollars, la deuxième plus forte enchère de la soirée revenant à Claude MONET, avec une version des Nymphéas réalisée en 1907. La toile, achetée 10,5 millions de dollars en 1989, a trouvé preneur à 12,5 millions de dollars, une enchère cependant décevante pour le vendeur qui n'aura pas récupéré sa mise. Le lendemain, c'est d'ailleurs toujours une toile de Claude MONET acquise 10,5 millions de dollars par un collectionneur japonais le 15 novembre 1989 qui tenait le haut de l'affiche chez Sotheby's. Estimée 12 – 16 millions de dollars cette année, Le Grand Canal, l'une des 37 vues de Venise réalisée par l'artiste en 1908, s'est vendu 11,5 millions de dollars, soit 1 million de plus que son prix d'achat mais moins en valeur constante. L'un des records de la soirée est revenu à une toile de Berthe MORISOT : le marteau tombant à 4,6 millions de dollars pour Cache-Cache, soit 600 000 $ de plus qu'en novembre 2000.
Au-delà des résultats des impressionnistes, la vente de Sotheby's a surtout été marquée par le record pour une œuvre sur papier de Pablo PICASSO. Yellow Nude, une aquarelle de 1907 réalisée pour l'étude des Demoiselles d'Avignon qui a été disputée par 6 enchérisseurs. Estimée 3 – 4 millions de dollars, Olivier Berggruen est monté jusqu'à 12,5 millions de dollars pour l'emporter.
Selon une étude publiée par Artprice, l'année 2005 pour les ventes d'œuvres d'art a été plutôt bonne. Toutefois, la hausse de prix enregistrée pour les œuvres achetées moins de 2 000 $ n'a été en moyenne que de 5% sur l'année et de 19,5% depuis 1995. A titre comparatif, le segment des œuvres négociées plus de 2 000 $ a affiché une progression des prix de 23,6% en 2005 !
Les segments de marché en vogue
La structure même du marché est en mutation signale artprice grâce à l'art contemporain et à la photographie qui ont gagné du terrain sur les autres secteurs du marché. Ainsi, la part des artistes vivants dans le produit des ventes de Fine Art est passée de 7,9% en 2000 à 17,6% en 2005. Ce segment a enregistré une hausse des prix en dollars de 12,5% en 2005, contre 8,2% pour l'art moderne, -2,4% pour la peinture du XIXème et 8,7% pour les œuvres des maîtres anciens. Il convient de noter que les oeuvres de qualité moyenne se sont vendues de plus en plus mal au cours de 2005, les acheteurs se montrant très sélectifs.
Le 12 mai 2005, Christie's a par ailleurs établi un nouveau record pour une vente d'art contemporain : 31,7 millions de dollars au-delà des 102 millions de dollars, déjà établis en 2004 par cette même maison de vente. 65 adjudications ont à elles seules permis d'atteindre cette somme !
La vente a surtout dû son succès à l'excellent accueil fait par les acheteurs aux importantes pièces d'après-guerre proposées. Le lot le plus cher est revenu à Edward HOPPER pour Chair Car, une toile de 1965 qui s'est arrachée à 12,5 millions de dollars. Elle est suivie des 11,7 millions de dollars pour Sail Cloth de Willem de KOONING et des 9 millions de dollars pour une œuvre de 1964 de Mark ROTHKO.
La photographie a bénéficié d'un incroyable engouement. En 2000, ce secteur ne représentait que 3,4% des volumes de transactions pour un produit de vente de 50 millions de dollars (1,7% du marché). Désormais, avec plus de 93 millions de dollars générés, il est devenu incontournable. En octobre 2005, les ventes de photographies new-yorkaises n'avaient jamais été aussi rémunératrices.
En 7 vacations, 28,9 millions de dollars ont été collectés par Christie's, Sotheby's et Phillips, et les records se sont multipliés. Le sommet a été atteint par les portfolios de Edward S. Curtis (1868-1952) : The North American Indian a décroché l'incroyable enchère de 1,2 million de dollars, au double des estimations hautes.
Etalées du 10 au 12 octobre, les 3 vacations de photographies The Gert Elfering Collection, Robert Mapplethorpe Flowers et Photographs ont rapporté 14,5 millions de dollars à Christie's. 85% des 409 lots présentés ont trouvé preneur. Les records d'artistes les plus importants décrochés chez cet auctioneer : Richard Avedon (464 000 $, avec frais), Irving Penn (307 200 $), Robert Mapplethorpe (352 000 $), Peter Beard (192 000 $), Horst P. Horst (216 000 $), ou encore Henri Cartier-Bresson, Brassaï. Sotheby's n'a pas été en reste. Au palmarès de ses 2 sessions de photographies d'octobre, l'auctioneer détient depuis le 10 octobre le record de vente pour une photographie moderne avec une enchère de 720 000 $ pour The Breath, un tirage d'Edward Weston (1886-1958). Jusqu'à présent, le plus haut prix atteint par Edward Weston revenait à Two Shells, une épreuve de 1927 vendue 410 000 $ chez Sotheby's le 17 octobre 2003.
New York : +34,5% de hausse des prix
Leader du marché avec près de 43,6% du chiffre d'affaires mondial, New York est animée d'une inflation particulièrement galopante : +34,5% en 2005. Aux Etats-Unis, les prix des œuvres d'art sont désormais à un niveau supérieur de 27% à celui de 1990, au pic de la bulle spéculative qui avait alors emporté le marché ! On n'a ainsi jamais enregistré une telle inflation.
Celle-ci a largement contribué à stimuler le produit des ventes américaines. Celui-ci a progressé de 6,7% cette année pour un volume de transactions stable. Suite à cette récente envolée, quel que soit leur thème, Impressionnist & Modern Art, Photography, ou Contemporary Art, les ventes orchestrées aux Etats- Unis n'ont jamais été aussi profitables et les records se sont multipliés.
Pas moins de 265 lots ont atteint le million de dollars à New York. Nombre d'œuvres millionnaires ont été adjugées au cours des ventes d'art contemporain. Les deux ventes du soir “Contemporary Art” des 8 et 9 novembre orchestrées par Sotheby's et Christie's ont rapporté 272 millions de dollars, avec un pic à 21 250 000 $ pour Cubi XXVIII de David SMITH qui est devenue l'œuvre d'art contemporain la plus chère aux enchères, détrônant ainsi les 20 millions de dollars décrochés tout juste un jour plus tôt par Mark ROTHKO chez Christie's avec Homage to Matisse, une importante toile de 1954.
Si Sotheby's détient le record pour une œuvre d'art contemporain, Christie's la devance sur le produit de ventes réalisées. A l'origine de 18 records d'enchères en quelques heures, la vacation du 8 novembre a rapporté près de 157,5 millions de dollars à Christie's. 94% des œuvres présentées ont trouvé preneur. Parmi les plus importantes enchères de la soirée du 8 novembre, soulignons les 9 millions de dollars obtenus par Francis BACON avec Study for a Pope I et les 14,5 millions de dollars pour Roy LICHTENSTEIN grâce à In the Car.
Une semaine plus tôt, les ventes “Impressionnist & Modern Art” new-yorkaises avait déjà été couronnées de succès. Le clou des vacations du soir est une surprenante enchère de 20 millions de dollars pour La blanchisseuse, une toile d'Henri TOULOUSE-LAUTREC estimée 20 – 25 millions de dollars chez Christie's. Avec cette adjudication, au total, 4 records ont été décrochés le 1er novembre : 2,8 millions de dollars pour Théo van RYSSELBERGHE avec Port, les tartanes, et 1,3 million de dollars pour Sculpture de silence, Corneille de Hans ARP ainsi que pour un bronze d'Henri LAURENS. A noter aussi le superbe résultat obtenu par Paul CÉZANNE avec Pommes et gâteaux ; estimée 3,5- 4,5 millions de dollars, cette nature morte s'étant envolée à 9,2 millions de dollars, la deuxième plus forte enchère de la soirée revenant à Claude MONET, avec une version des Nymphéas réalisée en 1907. La toile, achetée 10,5 millions de dollars en 1989, a trouvé preneur à 12,5 millions de dollars, une enchère cependant décevante pour le vendeur qui n'aura pas récupéré sa mise. Le lendemain, c'est d'ailleurs toujours une toile de Claude MONET acquise 10,5 millions de dollars par un collectionneur japonais le 15 novembre 1989 qui tenait le haut de l'affiche chez Sotheby's. Estimée 12 – 16 millions de dollars cette année, Le Grand Canal, l'une des 37 vues de Venise réalisée par l'artiste en 1908, s'est vendu 11,5 millions de dollars, soit 1 million de plus que son prix d'achat mais moins en valeur constante. L'un des records de la soirée est revenu à une toile de Berthe MORISOT : le marteau tombant à 4,6 millions de dollars pour Cache-Cache, soit 600 000 $ de plus qu'en novembre 2000.
Au-delà des résultats des impressionnistes, la vente de Sotheby's a surtout été marquée par le record pour une œuvre sur papier de Pablo PICASSO. Yellow Nude, une aquarelle de 1907 réalisée pour l'étude des Demoiselles d'Avignon qui a été disputée par 6 enchérisseurs. Estimée 3 – 4 millions de dollars, Olivier Berggruen est monté jusqu'à 12,5 millions de dollars pour l'emporter.
Londres : une saison d'exception !
A titre comparatif, les acheteurs londoniens ont paru beaucoup plus raisonnables qu'à New York car les prix des œuvres d'art n'ont progressé que de 4,8% cette année en Angleterre. Il faut dire qu'ils avaient déjà gonflé de 27% en 2004. Malgré tout, Londres conserve près de 28% de part de marché et jouit d'une progression de 21% de son chiffre d'affaires, ce qui démontre Ique la qualité des ventes qui y ont été orchestrées est montée d'un cran !
Désormais, les ventes prestigieuses rivalisent avec les plus médiatiques vacations new-yorkaises. Ainsi, pas moins de 176 lots ont atteint le million de $ à Londres, pour un produit de 470 millions de dollars, contre tout juste 142 en 2004 et 90 un an plus tôt. D'ailleurs, c'est à Londres qu'a été adjugée en juillet la plus forte enchère de l'année ! Fruit d'une première saison de ventes spectaculaires, sur les sept premiers mois de l'année, Londres a devancé New York en terme de produit de ventes avant la rentrée de septembre.
Avec une progression de 19% par rapport à la saison printemps/ été 2004, Londres capitalisait cette année 854 millions de dollars de produit de ventes sur 7 mois, contre 833 millions pour les Etats-Unis. 724 lots ont dépassé le seuil de 100 000 £, contre 564 l'an dernier.
Aux Etats-Unis, seuls 686 lots ont franchi ce niveau d'enchère durant les 7 premiers mois de l'année. Sur les douze plus hauts records de la saison printemps/ été, 8 ont été réalisés à Londres : CANALETTO (16 600 000 £), Andrea DEL SARTO (5 800 000 £), Chaïm SOUTINE (4 500 000 £), Kees Van DONGEN (4 500 000 £), Francis BACON (4 400 000 £), Lucian FREUD (3 700 000 £), Yves TANGUY (3 600 000 £) et Paul SIGNAC (3 250 000 £).
Le poids de la France en 2005 : 6,6%
Depuis 2001, le marché des ventes publiques françaises de Fine Art n'est pas sorti de la crise. Les prix sont restés stables, les volumes échangés se sont contractés et sous la pression de la croissance anglo-saxonne, les parts de marché des maisons de ventes françaises n'ont cessé de s'amenuiser, que ce soit en volume et en valeur.
Le plus surveillé des indicateurs de marché, l'indice des prix, est aujourd'hui en France au même niveau qu'en janvier 2001, ce qui témoigne d'un net ralentissement. Le sensible mouvement de hausse enregistré au début de l'année s'est estompé à l'automne. Au final, les prix enregistrés dans les maisons de ventes nationales ont augmenté de 7,6%. La France est donc restée en retard en matière de rentabilité des investissements en œuvres d'art. En effet, sur les 3 dernières années, les œuvres d'art se sont avérées des investissements particulièrement rémunérateurs aux Etats-Unis. Soutenus par la désaffection pour les valeurs boursières, le retour à la croissance économique et la dépréciation du dollar, les prix des œuvres d'art ont affiché une progression de 20% entre juillet 2002 et décembre 2004 à New York.
En décembre 2005, ils ont été supérieurs de 28% au niveau de l'été 1990, au pic de la bulle spéculative qui avait alors emporté le marché.
En parallèle, sur la même période, la France, affectée par l'incertitude économique, la baisse du pouvoir d'achat de ses citoyens et le recul de la demande américaine, n'a pas vu croître les prix négociés en ventes publiques. Au contraire, ils ont eu tendance à osciller à la baisse entre 2002 et 2004. La cote moyenne des œuvres d'art échangées en France est désormais à son niveau de 1992 et demeure inférieure de 49% au pic de juin 1990. Un signe plutôt alarmant.
Cette stagnation des prix s'est accompagnée de surcroît d'un très faible nombre de transactions. Il a encore chuté de 10% cette année. Dans l'Hexagone, le volume des ventes reste inférieur de 40% aux niveaux atteints en 2000. Du coup, le produit des ventes françaises de Fine Art n'est que de 222 millions d'euros, soit 6,6% du chiffre d'affaires mondial. En 2003, fruit de la réforme des ventes publiques, le poids de la France était monté à 9,3%.
Le meilleur résultat parisien revient à Gustave MIKLOS :1,4 million d'euros le 1er juin 2005 chez Le Mouel et Camard pour Jeune Fille, un bronze estimé 180 000 - 200 000 euros. La plus forte vente française a été orchestrée par un auctioneer anglo-saxon : Christie's. Le 12 décembre dernier, sa vente d'art contemporain a rapporté près de 4,7 millions d'euros.
Le segment haut de gamme n'est pas en aussi bonne santé que ne le laissent paraître ces quelques résultats. En effet, les lots invendus ont été particulièrement nombreux en 2005. Sur les 248 œuvres dont les estimations basses dépassaient 100 000 euros, 48% n'ont pas trouvé preneur. A New York, sur ce segment de prix, seulement 21% des lots ont été ravalés.
Avec de tels retards, on peut difficilement envisager que le marché de l'art français se mette rapidement au diapason du modèle américain.
Hong Kong s'offre la 4ème place de marché
Suite à l'envol de la Chine et de son marché de l'art, Hong Kong est devenue cette année la quatrième plate-forme de ventes d'œuvres d'art aux enchères. Sotheby's et Christie's y ont réalisé d'exceptionnelles ventes. Le 29 mai, pas moins de 368 millions de dollars ont été récoltés par Christie's en 4 vacations. Parmi les plus belles enchères enregistrées, soulignons les 16 millions de HKD (2 millions de dollars) pour ZAO WOU-KI avec Juin-Octobre (1985), 9,5 millions de HKD (1,2 million de dollars) pour The Spanish Château (1965) de LIO CHI-CH'UN et 8,6 millions de HKD atteint par XU BEIHONG avec Two Horse under Pine Trees.
Chez Sotheby's Hong Kong, le record de l'année revient à ZHANG DAQIAN : 14 millions de HKD (1,8 million de dollars) pour Snowcapped Mountains in Switzerland le 24 octobre 2005. La plus forte enchère de l'année à Hong Kong revient à une encre de LANG SHIH-NING, adjugée 18 millions de HKD (2,3 millions de dollars).
Face à la montée des acheteurs chinois, l'Allemagne et l'Italie ont été rétrogradées aux 5ème et 6ème places dans le classement des pays de vente par chiffre d'affaires. Pour autant, l'Allemagne assure toujours 12,7% du volume des transactions et l'Artprice Index y affiche une progression de +7,1% en 2005. Mais les prix négociés ont été en moyenne très en dessous des adjudications enregistrées chez les auctioneers anglo-saxons. Ainsi, moins de 9% des lots ont été adjugés à plus de 10 000 $ (contre 31% aux Etats-Unis).
Seules 4 enchères ont atteint le million de dollars. La plus importante revient à Anni (Mädchen mit Fächer) une toile de Max BECKMANN, adjugée 3,4 millions d'euros (4,2 millions de dollars) chez Villa Grisebach (Berlin) le 3 juin 2005. Le même jour, Ernst Ludwig KIRCHNER et Emil Hansen NOLDE ont obtenu deux importantes enchères de 1,8 et 1,3 million d'euros.
En Italie, les volumes de transactions ont été bien plus faibles qu'en Allemagne, mais les œuvres négociées se sont situées dans une fourchette plus haut de gamme (16,5% des lots adjugés au-delà de 10 000 $), même si la meilleure enchère n'a été que de 2,02 millions d'euros pour Donna Che nuota sott'acqua de Arturo MARTINI,le 24 mai 2005 chez Christie's Milano. Cette année, les prix y ont progressé de 9,4%.
Les mouvements artistiques les plus porteurs de l'année
Artprice a établi le classement des mouvements artistiques ayant affiché les plus fortes progressions des prix en 2005 en mettant en exergue le mouvement Dada.
Stimulé par une importante exposition au Centre Pompidou depuis le 5 octobre, Dada est ainsi ressorti en tête, avec une hausse des prix de 137% depuis le début de l'année.
L'offre sur ce marché est restée contractée, le dadaïsme n'ayant duré que 8 ans : de 1916 à 1924. Pas une œuvre de DUCHAMP, de Sophie TAEUBER-ARP ou de Hans ARP réalisée sur cette brève période n'est apparue aux enchères en 2005. En ventes publiques, les estimations ont très souvent été dépassées. Ainsi, le 2 novembre, L'Amour Objectif, une petite aquarelle de Max Ernst estimée 60 000 – 80 000 $ est partie pour 150 000 $ chez Christie's New York.
A Paris, le 5 décembre dernier, chez Calmels-Cohen, L'Andalouse à la mantille, une aquarelle de PICABIA s'est enlevée 35 000 €, soit 10 000 € au-delà des estimations les plus optimistes. Issue de la collection Claude Berri, une rayographie réalisée par Man Ray en 1923, proposée pour 150 000 – 250 000 € est partie pour 300 000 € chez Christie's Paris.
L'exposition Dada est présentée aux Etats-Unis en 2006, ce qui pourrait assurer le maintien de cette hausse des prix alors que les deuxième et troisième places du classement sont tenues par deux mouvements italiens, le Futurisme et l'Arte Povera.
Une loi italienne de 1939 interdit l'exportation d'œuvres d'art de plus de 50 ans, de sorte que 80% des transactions concernant le Futurisme s'effectuent dans la péninsule. Soutenu par une forte demande nationale, ce mouvement fait l'objet d'une progression des prix de 93% en 2005. Les toiles majeures réalisées par les fondateurs du Futurisme entre 1909 et 1916, comme Giacomo BALLA, Gino SEVERINI, Umberto BOCCIONI ou Carlo CARRA n'ont guère quitté l'Italie avant l'application de cette mesure.
Malgré tout, quelques collections ont eu le temps de se constituer à l'étranger. Celle de Lydia Winston Malbin, fut dispersée le 16 mai 1990 par Sotheby's New York. La scala degli addii (salutando) (c.1908) de Giacomo BALLA trouva ce jour-là un preneur pour 4 millions de dollars, actuel record pour une toile du Futurisme italien.
Né en Italie en 1967, l'Arte Povera a longtemps échappé à la logique du marché. Refusant de considérer l'œuvre d'art comme un produit, les artistes de ce mouvement n'hésitaient pas à créer des œuvres éphémères et à utiliser des matériaux pauvres comme la terre, les végétaux, le tissu, etc. Aujourd'hui le marché s'approprie leur travail. L'Arte Povera a été mis à l'honneur le 6 octobre en France grâce à la vente chez Sotheby's de la collection Durand-Dessert.
Une trentaine de pièces du groupe se sont arrachées, avec quatre records à la clef : Luciano Fabro (350 000 €), Giovanni Anselmo (320 000 €), Giuseppe Penone (170 000 €) et Salvatore Scarpitta (155 000 €). Le record du mouvement est détenu depuis octobre 2003 par Pino Pascali avec Cannone Semovente (1965) adjugée 1,4 million de Livres Sterling (2 millions d'euro) chez Christie's Londres.
L'incroyable croissance chinoise a des effets directs sur le marché de l'art : près de 80% de hausse des prix en 2005 pour l'Avant-Garde Chinoise et l'Art Chinois ancien. Ces mouvements occupent les 4ème et 5ème places du classement Artprice. A mesure que se forgent les fortunes en Chine émerge une nouvelle vague de collectionneurs qui s'arrachent les pièces des artistes nationaux. Même ZAO WOU-KI, dont 48% des œuvres sont vendues en France, a vu sa cote s'apprécier de 60% cette année.
Le TOP 10 des artistes.
Le “TOP 10” 2005 est aussi éblouissant que celui de 2004 : le produit de ventes du Top 10 atteint 576 millions de dollars, soit 13,6% du marché. Exceptionnellement, un artiste contemporain, Jean-Michel Basquiat et un maître ancien, Canaletto, se sont hissés aux premiers rangs. Les trois premières positions restent inchangées.
1- Pablo PICASSO (1881-1973): 153 174 166 $ Pablo Picasso conserve une fois de plus sa place de leader du marché de l'art, malgré l'absence d'œuvres pouvant rivaliser avec le Garçon à la pipe (93 millions de dollars le 5 mai 2004 chez Sotheby's New York). Depuis cet exceptionnel résultat, sa cote a encore progressé de 20%. Sa plus forte enchère revient à Les femmes d'Alger (J) : 16,6 millions de dollars chez Sotheby's le 3 mai 2005. La toile estimée 15 - 20 millions de dollars faisait partie d'une série de 15 sur le thème des harems, achetée 213 000 $ en 1956. Plusieurs d'entre elles ont déjà été dispersées en 1997 et 1988 et l'une d'elles, la version “O” avait trouvé preneur à 29 millions de dollars pour une estimation de 10 – 12 millions de dollars.
2- Andy WARHOL (1928-1987) : 86 681 869 $ La cote de Warhol poursuit son incessante ascension. Sa production a encore été valorisée de +21% cette année. Face à cette inflation et une demande croissante, nombreux sont les collectionneurs tentés de vendre. Aussi, pas moins de 660 lots ont trouvé preneur cette année, contre 584 en 2004. Même les toiles maîtresses trouvent aisément acquéreur. Aussi, Liz, un portrait de Liz Taylor de 1 mètre de côté, issu d'une série de 13 toiles, réalisé en 1963, s'est arraché 11,25 millions de dollars le 10 mai. Le record de l'artiste reste depuis 1998 l'apanage d'une autre icône américaine du grand écran, Marilyn Monroe avec Orange Marilyn (15,75 millions de dollars).
3- Claude MONET (1840-1926) : 61 541 732 $ Comme Artprice l'avait déjà souligné l'an dernier, le marché de Claude Monet a continué à se tarir. Seules 22 œuvres de l'artiste ont changé de main, contre 26 en 2004. Bien que sa cote ait été de nouveau en hausse, le manque d'œuvres historiques s'est répercuté par une baisse de 24% de son produit de ventes. Il a ainsi perdu une place au classement. Toutefois, les résultats de novembre sont très encourageants. Avec une version des Nymphéas réalisée en 1907, Monet a décroché une enchère de 12,5 millions de dollars chez Christie's le 1er novembre 2005. La toile avait été achetée 10,5 millions de dollars en 1989, ce qui constitue une déception pour le vendeur. Le lendemain, il récidivait chez Sotheby's avec Le Grand Canal, l'une des 37 vues de Venise réalisée par l'artiste en 1908 ; acquise 10,5 millions de dollars par un collectionneur japonais le 15 novembre 1989, l'œuvre s'est vendue 11,5 millions de dollars, soit 1 million de plus que son prix d'achat mais nettement en-dessous de sa valeur d'il y a 17 ans. Ces enchères tendent à confirmer que la cote de l'impressionnisme est à son apogée. Désormais, des toiles acquises au pic de la bulle spéculative de 1989-1990 ont du mal à être revendues avec de substantiels bénéfices.
4- CANALETTO (1697-1768) : 55 473 710 $ C'est la grande surprise de l'année. 239e au classement en 2004, le maître de la peinture vénitienne s'est hissé au 4ème rang en multipliant les enchères millionnaires sur 2 jours de vacations à Londres les 6 et 7 juillet derniers. Tête d'affiche des ventes Old Masters de juillet à Londres, l'artiste est couronné de la plus forte adjudication de l'année ! Venice, the Grand Canal, looking North-East from Palazzo Balbi a atteint au téléphone 16 600 000 £ chez Sotheby's le 7 juillet. Cette toile était à l'origine détenue par Sir Robert Walpole, premier ministre d'Angleterre, qui l'avait mise aux enchères en 1751. Cette enchère a détrôné le tout récent record obtenu la veille chez Chrisite's avec The Bucintoro at the Molo Venice, on Ascension Day une toile issue de la collection Champalimaud enlevée 10,2 millions de Livres. Déjà en janvier dernier, Canaletto avait brillé chez Christie's New York en récoltant une enchère de 4,7 millions de dollars pour The Bacino di San Marco, looking east from the Mouth of the Giudecca. Fruit de ces enchères exceptionnelles, la cote de l'artiste a progressé de 31% en 2005.
5- Mark ROTHKO (1903-1970) : 41 556 341 $ Avec 3 fois plus d'œuvres échangées cette année qu'en 2004 et deux très importantes enchères, dont un nouveau record pour l'artiste de 20 millions de dollars pour Homage to Matisse (1954), Mark Rothko a encore gagné 8 places au classement. En novembre 2004, le fer de lance de l'expressionnisme abstrait avait déjà décroché un nouveau record avec No.6 (Yellow, White, Blue Over Yellow on Gray) à 15,5 millions de dollars pour une estimation de 9 – 12millions de dollars. Homage to Matisse est désormais le plus cher tableau “post-war” (après-guerre) vendu aux enchères.
Suite du top ten du marché de l'art:
6- Marc CHAGALL (1887-1985) : 36 592 410 $ Avec un produit de ventes en progression de 25% sur douze mois, Chagall revient cette année dans le TOP 10. C'est l'abondante production de l'artiste qui lui a assuré son rang. Troisième artiste le plus vendu aux enchères après Pablo Picasso et Andy Warhol, 6 de ses toiles ont culminé au-delà du million de dollars cette année. En 2003, pas une peinture de l'artiste n'avait atteint ce seuil. La plus importante transaction revient à un tableau de 1943, Le Jongleur, parti pour 3,6 millions de dollars. Sa cote est en hausse et nombre d'estimations ont été dépassées. Ainsi, il fallait compter 138 000 € le 14 décembre pour L'Orgueil une aquarelle de 1967 estimée 50 000 – 60 000 € chez Piasa (Paris). Chez Sotheby's, Femme et enfant au bouquet, une gouache proposée entre 70 000 et 90 000 € le 3 novembre, est partie pour 120 000 €. L'offre, en baisse, fait face à une demande soutenue car le taux d'invendus est passé de 34% à 22% en un an.
7- Willem KOONING de (1904-1997) : 36 581 311 $ Tout comme Rothko, Willem de Kooning a le vent en poupe ; Sail Cloth, une œuvre de 1949 estimée 8 – 12 millions de dollars est partie pour 11,7 millions de dollars en mai. 3 autres importantes toiles ont aisément trouvé acquéreur à 1,15 million de dollars, 3,2 millions de dollars et 9,5 millions de dollars, catalysant ainsi la hausse de son chiffre d'affaires de 15,1 millions de dollars en 2004 à 36,6 millions de dollars cette année. Pas moins de 69 œuvres ont été dispersées cette année, contre 53 en 2004. Son record date toujours de 1989, à l'époque, en pleine bulle spéculative, Interchange (1955) s'était arraché 18 millions de dollars.
8- Fernand LÉGER (1881-1955) : 35 701 947 $ Après s'être installé à la 6ème place en 2003, avec une enchère record de 20 millions de dollars en novembre 2003 avec La femme en rouge et vert, Fernand LÉGER avait perdu 17 places 2004. Il en regagne 15 l'année suivante grâce la multiplication d'enchères millionnaires à New York durant les ventes “Impressionist & Modern Art”. Parmi les plus importants résultats notons les 2,6 millions de Livres Sterling (4,8 millions de dollars) pour Nature morte à la lampe (1914) le 8 février 2005 et les 6,8 millions de dollars pour Les campeurs, 1er état le 3 mai 2005. A souligner par contre le mauvais accueil réservé à Les maisons dans les arbres chez Sotheby's. La toile, pourtant de 1914, estimée 8 000 000- 12 000 000 $ a été ravalée le 3 mai dernier.
9- Jean-Michel BASQUIAT (1960-1988) : 35 630 019 $ Premier artiste contemporain en terme de produit de ventes, Jean-Michel Basquiat se maintient dans le classement grâce à une multiplication d'enchères au-delà du million de dollars : 12 en 12 mois ! Jusqu'en 1998, jamais il n'avait encore atteint ce niveau de prix. Sa plus forte enchère revient cette année à El Gran Espectaculo (1983), adjugée 4,6 millions de dollars le 9 novembre 2005 chez Sotheby's, juste 400 000 $ sous son record établi en 2002 avec Profit I. Sa cote a encore progressé de 28% cette année, soit une valorisation de 289% sur 8 ans.
10- Lucian FREUD (1922) : 33 725 319 $ Les collectionneurs ont renouvelé leur attachement aux artistes de l'Ecole de Londres par d'excellentes enchères, dont un nouveau record pour Francis BACON. Son Portrait of George Dyer staring into a Mirror, une huile sur toile de 2 mètres de haut réalisée en 1967, s'est arrachée 4,9 millions de Livres Sterling (avec frais), pour une estimation de 2,5 - 3,5 millions de Livres. En février dernier, le record de Lucian Freud a été battu avec une enchère à 3,5 millions de Livres Sterling hors frais (6,5 millions de dollars) pour Red haired Man on a Chair, une imposante toile de 1962-1963, estimée à l'origine 1,2 – 1,8 million de Livres. En juin, chez Christie's Bella, un portrait de la fille de l'artiste réalisé en 1982- 1983 n'a trouvé preneur qu'à 1,6 million de Livres. ChezSotheby's, Man with a feather, un autoportrait, s'est arraché 3,7 millions de Livres Sterling (avec frais), à hauteur des estimations hautes.
TENDANCES DU MARCHE 2005Les meilleures ventes dans le monde
Artiste Adjudication : Titre date et lieu de vente
1 CANALETTO Antonio Canal £ 16 600 000 : Venice, the Grand Canal, looking North-East from Palazzo Balbi 07 Jul 2005 (Sotheby's, London) 2 BRANCUSI Constantin $ 24 500 000 : Oiseau dans l'espace 04 May 2005 (Christie's, New-York) 3 SMITH David $ 21 250 000 : “Cubi XXVIII” (1965) 09 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 4 TOULOUSE-LAUTREC de Henri $ 20 000 000 : La blanchisseuse 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 5 ROTHKO Mark $ 20 000 000 : “Homage to Matisse” (1954) 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 6 CANALETTO Antonio Canal £ 10 200 000 : The Bucintoro at the Molo, Venice, on Ascension Day 06 Jul 2005 (Christie's, London) 7 PICASSO Pablo $ 16 600 000 : Les femmes d'Alger (J) (1955) 03 May 2005 (Sotheby's, New-York) 8 BECKMANN Max $ 15 000 000 : Self-Portrait with crystal Ball (1936) 03 May 2005 (Sotheby's, New-York) 9 LICHTENSTEIN Roy $ 14 500 000 : In the Car (1963) 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 10 MONET Claude $ 12 500 000 : Nymphéas (1907) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 11 HOPPER Edward $ 12 500 000 : Chair Car (1965) 11 May 2005 (Christie's, New-York) 12 PICASSO Pablo $ 12 250 000 : Nu jaune (1907) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 13 PICASSO Pablo $ 12 000 000 : Tête et main de femme (1921) 04 May 2005 (Christie's, New-York) 14 KOONING de Willem $ 11 700 000 : Sail Cloth (1949) 11 May 2005 (Christie's, New-York) 15 MONET Claude $ 11 500 000 : Le grand canal (1908) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 16 WARHOL Andy $ 11 250 000 : Liz (1963) 10 May 2005 (Sotheby's, New-York) 17 CÉZANNE Paul $ 10 500 000 : Les grands arbres au Jas de Bouffan (c.1885-1887) 04 May 2005 (Christie's, New-York) 18 ANDREA DEL SARTO £ 5 800 000 : Head of Saint Joseph looking down/Two Studies of Legs 05 Jul 2005 (Christie's, London) 19 MATISSE Henri $ 9 750 000 : Robe jaune et robe arlequin, Nezy et Lydia (1941) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 20 KOONING de Willem $ 9 500 000 : Untitled (1977) 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 21 CÉZANNE Paul $ 9 200 000 : Pomme et gateaux (c.1873-1877) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 22 BACON Francis $ 9 000 000 : Study for a Pope I (1961) 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 23 ROTHKO Mark $ 9 000 000 : Untitled (1964) 11 May 2005 (Christie's, New-York) 24 SOUTINE Chaïm £ 4 500 000 : Le pâtissier de Cagnes (c.1922-1923) 07 Feb 2005 (Christie's, London) 25 DONGEN van Kees £ 4 500 000 : Femme au grand chapeau (1906) 20 Jul 2005 (Sotheby's, London) 26 WARHOL Andy $ 8 200 000 : Jackie Frieze (1964) 09 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 27 BACON Francis £ 4 400 000 : “Portrait of George Dyer staring into a Mirror” (1967) 23 Jul 2005 (Christie's, London) 28 VLAMINCK de Maurice £ 4 300 000 : Le jardinier (1904) 20 Jul 2005 (Sotheby's, London) 29 TWOMBLY Cy $ 7 750 000 : Untitled (1968) 09 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 30 GIACOMETTI Alberto $ 7 500 000 : Femme Leoni (1947) 04 May 2005 (Christie's, New-York) 31 STUART Gilbert $ 7 250 000 : George Washington (The Constable-Hamilton Portrait) (1797) 30 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 32 PICASSO Pablo $ 7 200 000 : Sylvette au fauteuil vert (1954) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 33 TWOMBLY Cy $ 7 100 000 : Untitled (1961) 09 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 34 WARHOL Andy $ 7 000 000 : Flowers (1965) 11 May 2005 (Christie's, New-York) 35 MIRO Joan $ 6 900 000 : “Le soleil rouge ronge l'araignée” (1948) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 36 FREUD Lucian £ 3 700 000 : Red haired Man on a Chair 09 Feb 2005 (Christie's, London) 37 GUARDI Francesco £ 3 900 000 : The Grand Canal, Venice, with the Palazzo Bembo 08 Jul 2005 (Christie's, London) 38 LÉGER Fernand $ 6 800 000 : “Les campeurs, 1er état” (1954) 03 May 2005 (Sotheby's, New-York) 39 TANGUY Yves £ 3 600 000 : Les derniers jours (1944) 07 Feb 2005 (Christie's, London) 40 GUSTON Philip $ 6 500 000 : “The Street” (1956) 11 May 2005 (Christie's, New-York) 41 FREUD Lucian £ 3 500 000 : Naked Portrait (2002) 09 Feb 2005 (Christie's, London) 42 WOOD Grant $ 6 200 000 : Spring Plowing (1932) 30 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 43 BONNARD Pierre $ 6 100 000 : Compotiers et assiettes de fruits (c.1930) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 44 FREUD Lucian £ 3 300 000 : Man with a Feather, Self-portrait (1943) 22 Jul 2005 (Sotheby's, London) 45 WARHOL Andy $ 6 000 000 : Flowers 09 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 46 PICASSO Pablo $ 6 000 000 : Buste de femme (1939) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 47 SIGNAC Paul £ 3 250 000 : Les Andelys, les laveuses (1886) 20 Jul 2005 (Sotheby's, London) 48 MONET Claude $ 5 900 000 : Vétheuil, après-midi (1901) 04 May 2005 (Christie's, New-York) 49 GAUGUIN Paul £ 3 200 000 : Nature morte aux mangues (c.1891-1896) 20 Jul 2005 (Sotheby's, London) 50 HUYSUM van Jan £ 3 350 000 : Green Grapes of the Vine with Morning Glory,[…] (1731) 08 Jul 2005 (Christie's, London) 51 KLINE Franz $ 5 700 000 : Crow Dancer (1958) 11 May 2005 (Christie's, New-York) 52 PICASSO Pablo $ 5 600 000 : Buveuse accoudée (1901) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 53 CAPPELLE van de Jan £ 3 200 000 : Kaag and a Smak in a Calm, with Fishermen pulling […] (1653) 08 Jul 2005 (Christie's, London) 54 GRIS Juan £ 2 900 000 : Paysage et maisons à Céret (1913) 20 Jul 2005 (Sotheby's, London) 55 MODIGLIANI Amedeo £ 2 900 000 : Portrait de Jeanne Hébuterne (1919) 21 Jul 2005 (Christie's, London) 56 VLAMINCK de Maurice £ 2 800 000 : Péniche sur la Seine (1905) 21 Jul 2005 (Christie's, London) 57 MOORE Henry $ 5 100 000 : Draped reclining Mother and Baby (1983) 04 May 2005 (Christie's, New-York) 58 FREUD Lucian $ 5 100 000 : Naked Girl perched on a Chair (1994) 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 59 MODIGLIANI Amedeo $ 5 000 000 : Moïse Kisling seduto (1916) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 60 ROTHKO Mark $ 5 000 000 : Blue over Red (1953) 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 61 FREUD Lucian $ 5 000 000 : Naked Woman on a Sofa 11 May 2005 (Christie's, New-York) 62 PICASSO Pablo £ 2 700 000 : Homme à la pipe (1968) 20 Jul 2005 (Sotheby's, London) 63 MODIGLIANI Amedeo $ 4 900 000 : Buste de Manuel Humbert (1916) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 64 GUSTON Philip $ 4 900 000 : Zone 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 65 RUBENS Peter Paul £ 2 800 000 : Meleager and Atalanta hunting the Boar 08 Dec 2005 (Christie's, London) 66 KLINE Franz $ 4 850 000 : Washington Wall (1959) 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 67 CROSS Henri Edmond £ 2 650 000 : Vendanges, Var (1892) 20 Jul 2005 (Sotheby's, London) 68 LÉGER Fernand £ 2 600 000 : Nature morte à la lampe (1914) 08 Feb 2005 (Sotheby's, London) 69 BONNARD Pierre $ 4 800 000 : Intérieur avec des fleurs (1919) 04 May 2005 (Christie's, New-York) 70 LÉGER Fernand $ 4 800 000 : Les constructeurs (1950) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 71 GOGH van Vincent £ 2 600 000 : Femme dans un jardin (1887) 20 Jul 2005 (Sotheby's, London) 72 CANALETTO Antonio Canal $ 4 700 000 : The Bacino di San Marco, looking east from the […] 26 Jan 2005 (Christie's, New-York) 73 LICHTENSTEIN Roy $ 4 700 000 : Blue Nude (1995) 10 May 2005 (Sotheby's, New-York) 74 BECKMANN Max £ 2 500 000 : Lady with a Mirror (1943) 08 Feb 2005 (Sotheby's, London) 75 MORISOT Berthe $ 4 600 000 : Cache-cache (1873) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 76 MONET Claude $ 4 600 000 : Le pont japonais (c.1918-1924) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 77 JAWLENSKY von Alexej $ 4 600 000 : Sicilian Woman with green Shawl (1912) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 78 BASQUIAT Jean-Michel $ 4 600 000 : “El Gran Espectaculo” (1983) 09 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 79 BACON Francis $ 4 600 000 : “Studies for Self-Portrait” (1976) 09 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 80 PISSARRO Camille $ 4 600 000 : Paysage, la moisson, Pontoise (1873) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 81 PICASSO Pablo £ 2 400 000 : Homme à l'épée (1969) 07 Feb 2005 (Christie's, London) 82 MODIGLIANI Amedeo £ 2 400 000 : Cariatide (c.1911-1912) 08 Feb 2005 (Sotheby's, London) 83 BONNARD Pierre $ 4 400 000 : Paysage du Cannet (1928) 02 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 84 SMITH David $ 4 400 000 : Jurassic Bird (1945) 08 Nov 2005 (Christie's, New-York) 85 MONET Claude $ 4 300 000 : Les bords de Seine à Argenteuil (1872) 03 May 2005 (Sotheby's, New-York) 86 MESSERSCHMIDT Franz-Xaver $ 4 300 000 : Bust of the So-called “ill humored Man” (c.1770) 27 Jan 2005 (Sotheby's, New-York) 87 CLOSE Chuck $ 4 300 000 : John 10 May 2005 (Sotheby's, New-York) 88 LÉGER Fernand $ 4 300 000 : “Esquisse pour Le grand déjeuner” (1921) 01 Nov 2005 (Christie's, New-York) 89 DOU Gerrit $ 4 200 000 : Sleeping Dog beside a terracotta Jug, a Basket, a pair of Clogs 25 May 2005 (Christie's, New-York) 90 BECKMANN Max € 3 400 000 : “Anni (Mädchen mit Fächer)” (1942) 03 Jul 2005 (Villa Grisebach, Berlin) 91 MODIGLIANI Amedeo $ 4 100 000 : Donna con collana rossa (1918) 04 May 2005 (Christie's, New-York) 92 DEGAS Edgar £ 2 200 000 : Les trois danseuses jaunes (c.1897) 08 Feb 2005 (Sotheby's, London) 93 RUISDAEL van Jacob Isaaksz. £ 2 300 000 : View of Bentheim Castle from the North-west 07 Jul 2005 (Sotheby's, London) 94 SCHMIDT-ROTTLUFF Karl £ 2 200 000 : In der Dämmerung (1912) 21 Jul 2005 (Christie's, London) 95 MATISSE Henri £ 2 200 000 : Nature morte, fleur et tasse (1924) 21 Jul 2005 (Christie's, London) 96 MUNCH Edvard $ 4 000 000 : Summernatt, Asgardtrand (1902) 03 May 2005 (Sotheby's, New-York) 97 DEGAS Edgar $ 4 000 000 : La loge (1880) 04 May 2005 (Christie's, New-York) 98 DAVIS Stuart $ 4 000 000 : Rue de l'Echaudé (1928) 30 Nov 2005 (Sotheby's, New-York) 99 LEWIS John Frederick £ 2 200 000 : The Midday Meal, Cairo (1875) 15 Jul 2005 (Christie's, London) 100 GOGH van Vincent (1853-1890) £ 2 100 000 : Une liseuse de romans (1888) 21 Jul 2005 (Christie's, London)
Tendances du marché de l'art 2005: Le top cent des artistes les plus vendus