Le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt organise jusqu'au 16 juillet 2006 une exposition consacrée à Tamara de Lempicka (1898-1980), l'artiste de la Jet-Set des années folles. Ce sont une centaine de toiles, dessins et photos que les visiteurs sont amenés pour découvrir pour mieux cerner la personnalité de Tamara de Lempicka qui passa pour une femme fatale et sut évoluer avec un talent consommé parmi le Tout-Paris de son époque.
Née en Pologne dans une famille riche et élevée dans le luxe, elle épousa l'avocat Tadeusz de Lempicki juste avant de se réfugier à Paris au moment de la révolution bolchevique. A Paris, elle décida de se consacrer à la peinture et étudia sous la direction d'André Lhote dont le trait cubiste l'influença tout autant que la peinture des artistes pompiers et les affiches de cinéma. Néanmoins, elle se forgea son propre style, si particulier, en créant au passage une atmosphère mondaine dans ses oeuvres.
Elle fut ainsi très sollicitée par les gens du monde pour brosser leurs portraits ainsi que par des intellectuels et des grands bourgeois.
Divorcée, elle se remaria avec le baron Raoul Kuffner, un juif hongrois avec qui elle quitta en 1939 la France pour les Etats-Unis où elle produisit des oeuvres toutefois moins percutantes et donc plus sages. Aujourd'hui, la peinture de Tamara de Lempicka est une des plus copiée au monde, ce qui fait que ses oeuvres originales valent de plus en plus cher sur le marché.