ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Lorsque la Bourse va mal, ça fait désordre (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
36 titres
David Stein, un faux génie du plagiat
01 Août 2005



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
Chagall entra dans une terrible colère et voulut d'emblée les détruire et le juge Stone dut le calmer en lui indiquant qu'elles devaient servir de pièces à conviction. Sur ce, le juge se rendit au domicile de Stein, accompagné de quatre détectives et de l'amateur floué qui pour confondre le faussaire avait été muni d'un micro-émetteur caché sous sa chemise.

Il était convenu que ce dernier devait se présenter seul chez Stein pour ne pas éveiller sa méfiance et que les détectives n'interviendraient une fois qu'il lui aurait fait cracher le morceau par l'intermédiaire du micro-espion mais, probablement effrayé par son rôle d'appât, l'homme lui déclara une fois la porte ouverte qu'il était venu en compagnie de détectives chargés de l'arrêter. Stein lui claqua la porte au nez et courut s'enfuir par l'escalier de service en n'emportant qu'une faible somme avec lui.

Dès lors, une longue traque commença pour le fugitif qui avait gagné la Californie dans l'espoir d'échapper à une arrestation. En attendant, une perquisition effectuée à son domicile se révéla fort instructive puisque le juge Stone y découvrit un calepin contenant la liste de ses transactions et les adresses de ses clients ainsi que des tampons ayant servi à la fabrication de faux certificats et des œuvres en attente d'être vendues.

Le juge Stone eut néanmoins le plus grand mal à recueillir les témoignages de nombreuses victimes de Stein lesquelles n'avaient eu guère envie de se manifester, honteuses qu'elles étaient d'avoir été dupées mais aussi peu désireuses d'avouer qu'elles avaient surtout agi par cupidité en cherchant à spéculer sur des œuvres acquises à bas prix sans se soucier le moins du monde de leur authenticité.

Finalement arrêté, Stein fut condamné et purgea une peine de quatre ans et demi de prison. Libéré en 1972, il décida de devenir copiste en toute légalité et devint l'ami du juge Stone qui avait déjà éprouvé plus de sympathie à son égard que pour ses victimes, prises en flagrant délit de mensonge durant son procès.

Copiste de talent, Stein vendit ensuite des centaines d'œuvres à des amateurs désireux de frimer à bon compte en ayant un
« Miro» ou un "Picasso" accroché sur le mur de leur salon ou soucieux de n'exposer chez eux que des copies de toiles importantes mises dans un coffre à l'abri des convoitises de gens mal intentionnés.

Les tableaux « à la manière de » peints par Stein furent dès lors recherchés mais sa réputation passée de faussaire génial fut néanmoins plutôt surfaite car certains faux reproduits dans des magazines il y a quelques années paraissaient pour le moins aberrants.

Ses plagiats de Renoir étaient très faibles tout comme ceux de Toulouse-Lautrec. Ses faux Modigliani passaient difficilement la rampe. Par contre, Stein se débrouilla beaucoup mieux avec ses interprétations de Miro, Chagall et Picasso.

Question de feeling, un faussaire se retrouvera toujours plus à l'aise avec certains peintres à plagier que d'autres. C'est simplement une affaire d'affinité sélective mais Stein, un tantinet vaniteux, ne se priva pas d'affirmer un jour dans une interview que pas un maître ne lui résistait tout en appuyant son propos par la reproduction d'une trentaine de signatures qu'il avait falsifiées. Pas de chance, si les signatures de Picasso, Miro, Modigliani, Renoir, Gauguin, Van Gogh ou Chagall paraissaient parfaites, celles de Van Dongen, Matisse, Vlaminck, Derain, Vuillard, Braque ou Marie Laurencin laissaient vraiment à désirer.

A.D

Page précédente 22/36
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon