Un tableau de Leonard de Vinci titré « La Madone au Fuseau » a été dérobé en Ecosse le 27 août 2003 au château de Sir Walter Francis John Montagu Douglas Scott. Vers 11 heures, deux hommes ont pénétré dans l'enceinte du château de Drumlanrig où ils ont maîtrisé une gardienne avant de s'emparer de l'œuvre peinte sur bois et mesurant 47 sur 35 cm et de s'enfuir en compagnie de deux complices qui les attendaient à bord d'une voiture garée devant le château.
L'œuvre représentant l'enfant Jésus sur les genoux de la Vierge Marie tenant entre ses mains un fuseau à tisser en forme de croix avait été peinte par Léonard de Vinci à la même époque que la Joconde. Estimée entre 70 et 90 millions d'euros, elle est bien entendu invendable sur le marché et la police se demande si les voleurs n'auraient pas l'intention de la restituer en échange d'une rançon.
La Lloyds auprès de laquelle ce tableau a été assuré a de son côté offert une prime de 1,5 million d'euros à toute personne qui serait susceptible de l'aider à le retrouver.
Agé de 79 ans, Sir Walter Scott possède le plus grand domaine d'Ecosse constitué par 680 km2 de terres et sa collection d'art héritée des ducs de Buccleuch est aujourd'hui évaluée à 650 millions d'euros. La « Madone au fuseau » figurait dans la collection des ducs depuis plus de 250 ans.