La galerie Daniel Malingue, 26 avenue Matignon à Paris, présente jusqu'au 12 juillet 2002 une quarantaine de peintures, gouaches et dessins d'Yves Tanguy (1900-1955), qui fut un des grands maîtres du Surréalisme. Peintre de scènes énigmatiques à souhait, Tanguy, qui fut influencé au départ par de Chirico, commença à peindre en 1923 après être tombé en arrêt devant une œuvre du peintre italien exposée à la galerie du marchand Paul Guillaume.
Epris de liberté comme tous les Surréalistes, Tanguy nimba ses œuvres de poésie en y mêlant figuration et abstraction tout en restant fidèle à la formulation d'une ligne d'horizon habituellement droite à travers la représentation de plages ou d'endroits désertiques parsemés d'objets étranges, de rochers et de formes larvaires.
Tanguy, qui peignit des paysages oniriques d'aspect lunaire, s'installa aux Etats-Unis en 1939 et y travailla jusqu'à sa mort en continuant à produire des œuvres très lisses et légèrement contrastées dans une sorte de lumière diffuse qui se situèrent entre le rêve et l'éveil, la sérénité et l'angoisse et le réel et l'irréel.