Le ministre de l'Education Jack Lang a présenté le 14 décembre 2000 au Louvre son plan de cinq ans pour le développement des arts et de la culture à l'école en insistant pour que l'enseignement soit un des apprentissages fondamentaux. L'ancien ministre de la Culture, qui parraina en 1983 la première convention de partenariat entre les ministères de la Culture et de l'Education nationale pour créer des classes culturelles, tente en fait de concrétiser un vieux projet visant à promouvoir l'enseignement artistique à l'école.
Son plan a pour but de permettre l'égalité d'accès à la culture qui représente une priorité pour le gouvernement. Ce plan porte sur onze disciplines : musique, arts plastiques, théâtre, cinéma, architecture, patrimoine et musée, danse, littérature, art du goût, design, culture scientifique et technique.
M. Lang a fait valoir pour 2001 un budget sans précédent de 263 millions de francs réservé à l'éducation artistique en affichant sa priorité en faveur de l'école primaire où l'apprentissage des arts doit être pleinement reconnu comme enseignement obligatoire. Dans le second degré, la priorité sera donnée aux lycées professionnels où trois mille projets artistiques et culturels devraient être créés à la rentrée 2001.
Le ministre envisage en outre d'évaluer les activités culturelles et artistiques au baccalauréat sous la forme d'une épreuve sur dossier avec un coefficient significatif visant à faire définitivement sortir l'éducation artistique de l'ombre.
Pour mener ce plan à bien, le ministre a promis qu'un grand effort serait fait en faveur de la formation des enseignants.