Une équipe franco-kenyane de paléontologues a découvert des ossements vieux de plus de six millions d'années dans les monts Tugen au Kenya lesquels pourraient appartenir aux plus anciens des ancêtres de l'homme jamais découverts à ce jour. Les scientifiques ont pu déterminer l'âge de ces ossements grâce à la datation de la roche qui les renfermait. Les restes de mâchoires, d'os de bras et de jambes aurait appartenu à un ensemble d'individus mâles et femelles, des bipèdes à visage humain qui étaient de surcroît de solides grimpeurs. L'émail des dents retrouvées sur les mâchoires prouverait en outre que ces individus étaient omnivores.
Il existe suffisamment d'indices pour prouver que ceux-ci descendaient des ancêtres communs aux hommes et aux grands singes qui auraient subi une séparation il y a sept ou huit millions d'années, ces derniers ayant progressivement perdu la faculté de bipédie.
L'Afrique de l'Est est un terrain fertile concernant l'étude des mystères de l'évolution de l'homme. Ce fut d'ailleurs dans cette même région que Yves Coppens découvrit en 1974 un squelette de jeune fille appelé «Lucy», vieux de 3,9 millions d'années mais depuis on en a fait une cousine lointaine de l'homme est non un ancêtre direct.