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Archives des News

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146 titres
Breton: Le menhir des ventes parisiennes
01 Avril 2003



Cet article se compose de 3 pages.
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Une huile sur carton de Georges Ribemont Dessaignes (1884-1975) titré « Grand Musicien » (72 x 57 cm) a été cédée pour 100 000 euros. Une huile sur toile de Yves Laloy (1920-1999) titrée « Les petits pois sont verts… les petits pois sont rouges » a atteint 80 000 euros sur une estimation de 1 500 euros.

"La rencontre sur une plage" (195 x 141 cm) de Wolfgang van Paalen, une huile datée de 1936 a été adjugée pour 75 000 euros. « Ficelé-Déficelé » de Marie Cerminova dite Toyen (1902-1980), une huile sur carton datée de 1925 (24,5 x 30 cm) a atteint 80 000 euros. Une gouache d'Aloys Zötl (1803-1887) titrée « Le Rhinocéros » (44,1 x 55,4 cm) a atteint le prix record de 50 000 euros.

Un portrait à la technique mixte sur toile matelas daté de 1963 par Enrico Baj a atteint 67 000 euros. Deux assemblages de coquillages de Pascal Désir Maisonneuve (1863-1934) titrés « La Reine Victoria » (31 x 36 x 23 cm) et une
« Tête stupéfaite » (Hauteur 14 cm) ont respectivement atteint 95 000 et 22 000 euros.

« Famine/Famille » aux crayons de couleurs sur papier noir vers 1930 (32,5 x 25,1 cm) par Nusch et Paul Eluard, Valentine Hugo et Breton a atteint 26 000 euros. Un autre dessin à l'encre, crayons de couleurs et crayon noir (31,5 x 19,7 cm) daté de 1927 par Max Morise, Yves Tanguy, Man Ray et Breton a été vendu pour le prix stupéfiant de 60 000 euros.

Un collage de 1931 par André Breton titré « Temps de chien » (15 x 23 cm) a été cédé pour 130 000 euros sur une estimation de 25 000 euros, 10 000 euros de mieux qu'un collage de Magritte titré « Paris en 1930 » (12 x 15,6 cm).

Un assemblage composé d'un sac du soir avec miroir et collage par Elisa Breton titré « Ne Quittez pas » de 1972 a été vendu pour 16 000 euros. Une gouache sur ivoire d'un auteur anonyme titrée « Personnage au ying et yang » (11 x 5,5 cm) a été vendu pour 13 000 euros sur une estimation haute de 900 euros.

Une huile sur toile signée par Deyema, un artiste inconnu, représentant sur un plancher un embauchoir à chaussure posé près d'une balle rouge et d'une figure humaine ronde portant des moustaches à la Dali a été vendue pour
17 000 euros.

De Francis Picabia, « Les Amoureux » de 1925, une huile sur toile de 116 x 115 cm a été adjugée pour 1,6 million d'euros pour le compte du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. D'yves Tanguy, « L'Armoire de Protée » datée de 1931, une huile sur toile de 61 x 51 cm a été vendue pour 1 million d'euros. De Magritte, « La Femme cachée de 1929 », une huile sur toile de 73 x 54 cm a atteint 900 000 euros.

Autres enchères conséquentes : 320 000 euros pour « Sans titre » d'Oscar Dominguez vers 1934, une huile sur toile de 106,8 x 77,5 cm. 700 000 euros pour « L'étrange cas de M. K » de 1933 par Victor Brauner (82 x 100,5 cm).
880 000 euros pour « Point virgule » de 1927, une huile sur bois et sur carton de Jean Arp (50,8 x 32,2 cm).

Le 15 avril, la vente de photographies de la succession Breton a tenu toutes ses promesses avec une enchère de 900 000 euros pour la « Poupée » de 1936 par Hans Bellmer, un tirage coloré à l'aniline (28,8 x 24 cm), record mondial. Un second tirage non teinté de la "Poupée" (1936-1938- 29,3 x 19,2 cm) a atteint
130 000 euros et un tirage coloré à l'aniline du même sujet, la tête contre le dossier d'une chaise cannée (23,8 x 24 cm) a fait l'objet d'une préemption par le Musée de la Ville de Paris.

De Manuel Alvarez Bravo, la « Parabola Optica » de 1934 (19,5 x 21,6 cm) a atteint 130 000 euros et « Les Courbés » (19,5 x 24,7 cm) vers 1932 montrant des hommes assis à un bar a été vendu pour 110 000 euros.

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