La Galerie Rappin-Gabillet, 21 rue de Miromesnil à Paris, expose du 6 au 21 juin 2001 des œuvres étonnantes du peintre Maurice Buffet (1909-2000). Les peintures de Buffet, un artiste qui mérite vraiment d'être reconnu comme un maître, constituent une magnifique redécouverte pour les professionnels et les amateurs.
Très lié à Francis Gruber, Buffet étudia à l'école des Beaux-Arts à Paris puis travailla comme peintre-verrier à Orléans.
Prisonnier en 1940, il parvint à s'évader et à se cacher à Lyon avant de revenir à Paris où il se remit à peindre et à exposer en 1946.
Toutefois, quelque peu perturbé par le succès de Bernard Buffet, il cessa un temps de peindre et devint antiquaire.
Il ne reprit les pinceaux qu'en 1954 et exposa au Salon d'Automne, aux Artistes Français et à la Société Nationale des Beaux-Arts. Il montra également ses œuvres aux Etats-Unis en 1961 et 1964 et fit l'objet de plusieurs expositions personnelles à Paris.
Cet artiste attachant, qui aborda de nombreux thèmes durant sa carrière, exprima dans un style proche des Surréalistes le rêve et la poésie à travers son oeuvre.
Plus d'une centaine de toile redécouvertes dans son atelier après sa disparition ont ainsi permis de mettre en lumière les qualités de cet artiste qui souffrit malheureusement de la concurrence de son homonyme Bernard.
De nombreuses peintures exposées à la galerie Rapin-Gabillet, qui suffisent à mettre en valeur le talent de cet artiste amoureux de son métier, seront sûrement de nature à ravir les amateurs exigeants.