Exposée au Palais Pitti de Florence, La Dame à l'Hermine de Léonard de Vinci, tableau volé par les nazis en Pologne durant la Seconde Guerre Mondiale, a attiré un public nombreux durant le mois de janvier 1999.
Le tableau avait été la propriété de la famille Czatoryski qui avait rassemblé une collection d'oeuvres importantes au XVIIIe siècle dans un palais gothique en Pologne. Isabella Czatoryska, grande collectionneuse, avait rassemblé des tableaux et des objets rares comme le gant de Marie Stuart ou l'épée de Charles XII de Suède. En 1801, son fils Adam avait ramené d'Italie un portrait de jeune homme par Raphaël ainsi que le tableau de Léonard de Vinci.
Par la suite, La Dame à l'Hermine fut transférée à Paris vers 1852 et fut exposé par l'héritier des Czatoryski dans l'hôtel Lambert mais lorsque la guerre de 1870 éclata, la famille alla se réfugier à Londres où le tableau fut mis à l'abri.
Plus tard, la famille retourna en Pologne et s'installa à Cracovie où elle créa un musée en 1878 pour présenter sa collection laquelle fut enrichie durant toute la fin du XIXe siècle.
Lorsque les Allemands envahirent la Pologne en 1939, la collection fut cachée dans une maison proche du château de Sienawa. Ceux-ci découvrirent la cachette mais s'emparèrent d'abord des objets précieux et en or mais négligèrent de prendre le tableau. Celui-ci fut confié à un cousin de la famille mais les nazis finirent par le retrouver.
Une partie de la collection fut confisquée par Hans Frank, Gauleiter de la Pologne, qui emporta avec lui cinq tableaux, dont le Léonard de Vinci et le Raphaël, lors de l'avancée des troupes soviétiques sur Cracovie.
Hormis le Raphaël qui n'a toujours pas été retrouvé, les tableaux furent récupérés en Allemagne par les Alliés en 1946 et furent rendus au musée.
Le musée Czatoryski, a envoyé le tableau en Italie pour une exposition itinérante tandis que les Italiens ont de leur côté prêté un Raphaël et un Titien pour une exposition à Cracovie.