Le tribunal correctionnel de Monbrison (Loire) a prononcé le 24 juillet 2002 une condamnation de 14 ans de prison à l'encontre de Cornelius Martens, un antiquaire belge accusé d'avoir animé un gang de pilleurs de châteaux. Arrêté il y a deux ans, Martens s'est vu également infliger une amende de
152 000 euros et une interdiction définitive du territoire national. Déjà condamné en 1996 à six ans de prison pour recel aggravé dans une autre affaire, l'antiquaire avait donc récidivé dès sa sortie de prison.
Entre 1998 et 2000, plusieurs centaines de demeures avaient été cambriolées en France, notamment le château de Vaux-Le-Vicomte où avait été dérobée une sculpture en bronze du roi Louis XIV à cheval, retrouvée plus tard dans la fosse d'un garage en Belgique, le palais national de Compiègne ou encore la résidence familiale de l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Ces vols effectués par des gens du voyage auraient rapporté plus de 30 millions d'euros à leur commanditaire.
Des peines allant de deux ans à six ans de prison ferme ont été par ailleurs prononcées contre les autres protagonistes de cette affaire.