Le Musée d'Orsay présente jusqu'au 28 mai 2006 une exposition intitulée "Cézanne et Pissarro" qui permettra aux visiteurs de découvrir que le peintre d'origine juive né dans l'île antillaise de Saint-Thomas était vraiment l'égal de l'artiste provençal avec qui il fut en étroite relation. Il ne faut pas oublier qu'avant de trouver son style synthétique qui l'amena aux portes du Cubisme, Cézanne fut d'abord un peintre proche des Impressionnistes lorsqu'il séjourna dans l'Oise auprès de Camille Pissarro. Les deux peintres échangèrent leurs vues durant une vingtaine d'années et on s'apercevra à l'occasion de cette exposition que tous deux choisirent des sujets similaires.
Autre sujet d'étonnement: Pissarro fut même supérieur à son ami lorsqu'on compare certains de leurs tableaux, notamment celui portant le même titre, "Louveciennes", peint en 1871 par le premier et en 1872 par le second. Tout est identique dans ces deux oeuvres mais à y regarder de plus près, Cézanne se contenta de copier l'ami Camille en peignant toutefois sa toile avec des touches plus lourdes et plus colorées pour aller jusqu'à reproduire les mêmes nuages dans le ciel avec cependant plus de simplicité.
Pissarro inspirateur de Cézanne, il n'y a pas de doute surtout si on se réfère aux débuts de ce dernier qui le rencontra en 1861. Ce fut notamment Pissarro qui lui donna le goût de travailler avec plus d'assiduité. Toutefois, Pissarro fut persuadé que le bouillant provençal trouverait un jour sa propre voie avec peut-être le sentiment qu'il le dépasserait.
En 1872, Cézanne alla travailler d'après nature à Auvers-sur-Oise, à quelques kilomètres de Pontoise où demeurait Pissarro. Tous deux peignirent pratiquement les mêmes sujets avec une prédilection pour la campagne. Leur complicité dura plusieurs années jusqu'au moment où Cézanne décida de repartir pour la Provence où il poursuivit ses recherches sans relâche pour définir un style de peinture qui ouvrit la voie à l'art moderne du XXe siècle. De son côté, Pissarro, de neuf ans l'aîné de Cézanne, s'essaya au Divisionnisme initié par Seurat avant de revenir à l'Impressionnisme sans toutefois jamais oublier de prodiguer son encouragement à Cézanne dans les nombreuses lettres qu'il lui adressa pratiquement jusqu'à sa mort en 1903.
Il est indéniable que Pissarro exerça son influence sur Cézanne durant le séjour de ce dernier dans la région de Pontoise et ce, même s'il peignit dans un style différent en étant plus proche des Impressionnistes. Ce fut lui qui l'amena à s'intéresser à la nature et à travailler en plein air alors que Cézanne lui donna des conseils pour mieux construire ses compositions. Cézanne joua plus avec les diagonales et les traits du pinceau alors que Pissarro préféra les lignes verticales et le dessin sur la toile. D'autre part, ce dernier réalisa la plupart du temps des paysages avec des personnages, ce que son ami s'abstint souvent de faire. Ce qu'on retient de cette exposition, c'est que Pissarro joua un rôle majeur dans l'éclosion de Cézanne tout en essayant de son côté à peindre dans le style élaboré par ce dernier.