Réputé être un des grands spécialistes des affiches lacérées, l'artiste italien Mimmo Rotella est décédé le 8 janvier 2006 dans sa 88e année. Né à Catanzaro (Calabre), Rotella étudia à l'académie des Beaux-Arts de Naples jusqu'à début des années 1950. Intéressé par la photographie, le photo-montage et les collages, il se consacra à l'abstraction à ses débuts en peignant dans la veine de Franz Kline ou Pierre Soulages de larges signes graphiques sur des champs découpés.
Il séjourna aux Etats-Unis de 1951 à 1952 et peignit notamment une fresque pour la grande salle de la Faculté de Géologie et de Physique de Kansas City. revenu à Rome, il produisit de nombreuses photographies en s'attachant à révéler l'aspect plastique et émouvant des résidus de la vie urbaine avant de s'intéresser aux affiches lacérées.
Il exposa en 1954 à Rome ses premières affiches lacérées sans avoir eu connaissance des démarches similaires entreprises en France par Jacques de La Villeglé ou Raymond Hains. Pour ce faire, il décolla des murs des affiches, lacérées par des passants ou par lui-même pour les reporter sur des toiles ou d'autres supports. En ce sens, il chercha à s'approprier le réel en récupérant le plus souvent des affiches de cinéma pour en tirer des effets d'érotisme publicitaire comme dans sa série "Cinecitta".
Rotella adhéra en 1960 au groupe parisien des "Nouveaux Réalistes" animé par Pierre Restany puis se détourna des affiches de cinéma pour créer des oeuvres reliées à la publicité des produits de consommation ainsi que des objets divers en trois dimensions. A partir de 1963, il remplaça l'arrachage des affiches lacérées par des photographies d'affiches en les éditant sur des surfaces sensibles. Il s'intéressa ensuite aux effets obtenus par des superpositions de tirages d'essais de clichés d'imprimerie.
Connu mondialement, il participa à de nombreuses expositions en Italie, en France, en Grande-Bretagne, en Argentine et aux Etats-Unis.