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207 titres
Ventes à Paris: bons résultats pour la peinture et l'orfèvrerie
20 Avril 2002



Cet article se compose de 4 pages.
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L'étude Chambelland a vendu pour 13 500 euros un dessin cubiste à la mine de plomb, encre, pastel et aquarelle sur papier (26 x 34,8 cm) de Max Weber (1881-1961), un artiste né en Pologne qui fit carrière aux Etats-Unis où sa famille s'installa en 1891. Weber travailla en France à partir de 1905 et se lia d'amitié avec Matisse, le Douanier Rousseau, Delaunay et Picasso. Il rentra aux Etats-Unis en 1908 et fut considéré comme un des premiers peintres cubistes américains avant de produire des œuvres cubo-futuristes puis expressionnistes cubisantes à partir de 1917. Il fut notamment le maître de Mark Rothko en 1926.

Toujours de Weber, une composition cubiste aux personnages (14,4 x 20,5 cm), mine de plomb et aquarelle, a atteint 15 000 euros, une autre œuvre sur papier intitulée « La Danse » (34,7 x 26 cm) au fusain, pastel et gouache a été vendue pour 14 000 euros.

Un bronze abstrait de Balthasar Lobo (1911-1993) représentant un nu assis (hauteur 33,5 cm), fonte à patine brune de Susse Frères, a été adjugé 11 200 euros sur une estimation haute de 4 500 euros.

Une pendule ornée d'une urne d'où s'échappent des fleurs en bronze doré, le mouvement signé Roque à Paris (hauteur 39 cm) a été vendue pour 13 000 euros.

Le 4 avril, une huile sur toile signée et datée 1815 (51 x 61,5 cm) par Horace Vernet (1789-1863) représentant Monsieur de Belmont-Briançon, colonel des chasseurs de la garde impériale a été vendue à l'Hôtel des Ventes du Palais pour 145 000 euros sur une estimation haute de 40 000 euros. Horace Vernet, petit-fils de Joseph Vernet et fils d'Antoine Charles Horace dit Carle Vernet, fut un excellent peintre de scènes de chasse et de batailles qui travailla sous l'Empire jusqu'au règne de Napoléon III.

Au cours de la même vacation, une huile sur panneau de l'école française de la seconde moitié du XVIe siècle représentant Sabina Poppea (67,2 x 51 cm) a été vendue pour 75 000 euros, au double de l'estimation basse, alors qu'une Sainte Famille (127 x 96,5 cm) attribuée à Reynaud Levieux (1625-1690) a atteint
20 000 euros.

Un portrait de Nicolas-Jean Baptiste Ravot d'Ombreval par Jean-Baptiste Van Loo a été adjugé pour 73 000 euros, au niveau de son estimation, tandis qu'une paire de rafraîchissoirs à bouteille à décor d'oiseaux avec frises de rinceaux et fleurs d'or entre deux galons de perles or, marques KK pour 1787, de la manufacture de Sèvres a été vendue pour 24 000 euros. Une paire de glacières à décor d'oiseaux dans des cartouches paysagés ovales a été adjugée pour 30 000 euros et une commode (longueur 147 cm) Louis XV estampillée de Joseph Schmitz, en placage de bois de rose et bois de violette marqueté de filets d'encadrement et d'un large cartouche se déployant sur les deux tiroirs sans traverses de la façade a recueilli 37 000 euros.

L'étude Beaussant a obtenu 175 000 euros pour un diamant solitaire rectangulaire à pans coupés (12,37 ct, HVS2) serti en solitaire sur une bague en platine.

Lors d'une vente d'estampes organisée par le groupe PIASA, deux eaux-fortes et pointes sèches de Gabriel de Saint-Aubin pour le spectacle des Tuileries (1760-63), les chaises et le tonneau d'arrosage ont été vendues pour 13 000 euros, au double de leur estimation.

L'un des dix exemplaires de luxe sur japon des « Peintres Impressionnistes » (Paris, Floury, 1906) de Théodore Duret a été adjugé pour 12 200 euros. Il contient des épreuves de « Femme nue assise » (vernis mou), « Femme nue couchée » (tournée à gauche) (pointe sèche) et « Femme nue » (couchée à droite) (eau-forte) de Renoir, « Guillaumin au pendu » (1873) (eau-forte) de Cézanne, «Les Faneuses» (1890, eau-forte) de Pissarro et une vue prise de Saamdam (eau-forte) de Guillaumin.

Les 26 numéros de la « Revue Indépendante » réunis en 9 tomes (novembre 1886 à décembre 1888) ont été adjugés pour 15 000 euros.

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