Les clichés d'Eugène Le Gray, aujourd'hui le photographe le plus cher du monde, sont exposés jusqu'au 16 juin 2002 à la Bibliothèque Nationale de France. Sa célèbre photographie intitulée « La Grande Vague » fut acquise chez Sotheby's il y a trois ans pour 5,2 millions FF, un record qui tient toujours. La rétrospective qui lui est consacrée à la Bnf permet de découvrir enfin un magicien de la photo encore peu connu il y a quinze ans.
Né en 1820, Le Gray étudia la peinture sous la direction de Paul Delaroche et ce fut lors d'un voyage d'étude en Italie qu'il commença à s'intéresser à la nouvelle invention qu'était la photographie.
De retour en France en 1847, il photographia l'éclipse du 9 octobre de cette année là pour le compte de l'Observatoire en produisant un daguerréotype. Tout en continuant à peindre, il fit ses premières photos sur papier et se fit enfin connaître.
Avec un œil tout artistique, il photographia des arbres en forêt de Fontainebleau qui furent des chefs d'œuvre d'esthétique puis il publia en 1850 le « Traité Pratique de photographie sur papier et sur verre » avant de photographier de nombreux monuments historiques et de devenir le photographe attitré de l'Empereur.
A partir de 1856, il réalisa ses premières marines en Normandie en donnant à ses clichés des lumières, des effets et des contrastes sublimes.
Au bord de la faillite en 1860, il voyagea en Méditerranée et dans sa fuite en avant, atterit au Proche-Orient pour finir par mourir au Caire 23 ans plus tard sans avoir revu la France. Là-bas, il réalisa de nombreux superbes vues d'Egypte. Il avait émis le vœu que la photographie fut considérée non pas comme une industrie mais comme de l'art.