ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

EDITORIAL /LES GRANDES MANOEUVRES
01 Septembre 2000


Cet article se compose de 2 pages.
1 2
On a constaté par ailleurs un afflux massif de représentant de sites Internet à la Biennale où certains exposants n'ont pas été insensibles à leurs discours alors que la majorité, dont Torkom Demirjian, le responsable de Ariadne Galleries de New York, ont estimé que la plupart des animateurs de ces programmes étaient dénués de connaissances allant même jusqu'à les traiter de «charlatans». Il faudra attendre ainsi quelques mois avant de faire le tri entre les bons et les mauvais sites.

Cette rentrée s'effectue également sous le signe de la réforme de la profession des commissaires-priseurs en France qui suscite tant d'interrogations à Drouot et en province. Combien de ténors du marteau resteront en place ? That is the question… Des alliances ont déjà été conclues entre certaines grandes études et les maisons anglo-saxonnes telles que Sotheby's, Christie's et Phillips et il ne restera donc qu'un petit carré de courageux pour résister à la concurrence d'ici quelques mois.

La rénovation de la salle Drouot, qui devait avoir lieu à partir de cet été, a pris du retard, ce qui n'augure rien de bon pour l'avenir de quelques groupes désireux de relever le gant contre l'omnipotence anglo-saxonne. On devine aisément que celles-ci se réserveront le gros du gâteau mais n'oublions pas que le chiffre d'affaires des études dépend avant tout de ventes moyennes (entre 2000 et 75 000 FF) qui n'intéressent pas vraiment Sotheby's ou Christie's. Il existe donc de réelles possibilités de développement pour qui veut tenir le secteur des petites ventes.

A part cela, il y a la FIAC et les ventes d'art contemporain pour consolider provisoirement le marché avant que n'interviennent certaines corrections inéluctables concernant nombre d'étoiles filantes aujourd'hui au firmament et demain au purgatoire. Comme la planète avec ses variations climatiques qui transforment petit à petit les continents, le marché de l'art est progressivement soumis à des mutations dues à la raréfaction des pièces classiques de qualité qui force les antiquaires à se remettre en question. Ainsi va la vie…

Un dernier mot pour vous révéler que les professeurs attachés à Henri IV traitent généralement les élèves d'Hypokhâgne d'imbéciles et tendent ainsi à les dévaluer malgré les mentions obtenues au Bac. Voilà une drôle de façon de les faire démarrer dans la vie comme s'ils avaient rejoints un corps de Marines où les humiliations infligées aux recrues sont monnaie courante. C'est là peut-être une méthode visant à démontrer aux élèves que l'obtention du savoir représente une course perpétuelle. Ils pourront néanmoins se venger plus tard lorsqu'ils deviendront à leur tour professeurs. N'empêche, le nombre des imbéciles chez les adultes n'est pas près de baisser. Adrian Darmon

Page précédente 14/1203
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon