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«Boston Terrier»
François Pompon
Nationalité : France
1855-1933
Date de vente : le 21 février 1999
Pour accéder aux prix de vente, veuillez vous enregistrer.
Dimensions : Hauteur 30 cm
Domaine : Sculpture
Sous-domaine : Bronze
sculpture en bronze, Valsuani fondeur
étude Fleck-Raymond, Château de Lascours. Un prix bien au delà de la moyenne (entre 40 000 et 80 000 FF) pour Pompon. Originaire de Seaulieu, Côte d'Or, pays des tailleurs de pierre, Pompon était le fils d'un ébéniste qui l'envoya étudier à l'école des Beaux-Arts de Dijon après lui avoir appris son métier pour gagner sa vie. Sans culture littéraire et sans diplôme, il partit à la conquête de la gloire pour finalement ne réussir qu'à l'âge de 67 ans. De petite taille, avec de longues moustaches tombantes, des sourcils épais et un bon gros nez, Pompon était toutefois doté d'une intelligence remarquable et d'un bon sens issu de ses origines paysannes. Installé à Paris, il s'attela à des tâches anonymes produisant des cariatides pour la façade de l'Hôtel de Ville tout en fréquentant le soir les cours de l'école des Arts Décoratifs. C'est là qu'il rencontra le sculpteur animalier Rouillard avant d'être remarqué par Mercié. Pompon passa ensuite chez Falguière puis chez Rodin où il acheva son évolution durant 15 années d'une fructueuse collaboration. Dans l'atelier de Rodin, il rencontra une foule de gens, intellectuels, écrivains et autres artistes qui rendaient souvent visite au maître.  A la longue, Pompon devint un artiste admiré et écouté.  En tant que sculpteur, il s'éloigna du lyrisme de la forme institué par Barye pour jouer avec la lumière sur le poli des surfaces en épurant les lignes et en économisant les détails. Rodin fut d'ailleurs impressionné lorsqu'il lui montra sa première tentative en 1908. Ce ne fut cependant qu'à partir de 1914 que l'artiste travailla pour son compte et réalisa de superbes sculptures d'animaux ainsi que des bustes de femmes, dont celui de son épouse. Il rencontra le succès au Salon d'Automne de 1922 avec la sculpture d'un ours blanc qui était tellement en phase avec le style Art Déco alors triomphant. Durant les dix dernières années de sa vie, il produisit de nombreux chefs d'œuvre en représentant toutes sortes d'animaux qu'il allait au préalable étudier au Jardin des Plantes. Son dernier ouvrage fut le taureau commandé par la Ville de Paris et dont la réplique a été érigée à Seaulieu. Pompon légua à l'Etat les quelque 300 pièces de son œuvre et le Museum d'Histoire Naturelle, devenu dépositaire du legs, créa au Jardin des Plantes le Musée François Pompon qui fut par la suite transféré au Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon.
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