bois de chêne, Est de la France, Champagne, fin du XVe siècle Le dressoir est devenu très vite un meuble véritable, disposé dans les salles de réception, les offices et également dans la chambre. Dérivé du coffre, il s'élève sur un soubassement vide, lieu de présentation, et abandonne à l'étage supérieur un espace de rangement. Cet exemplaire est un petit chef d'œuvre de l'art gothique qui séduit au premier regard par l'harmonie de ses proportions et la qualité de son décor Il ouvre en partie haute à deux guichets séparés par un panneau dormant, et sous la cimaise, à deux layettes. La présence de deux petites anses décorant chacune des layettes est plutôt rare alors que ces layettes formant tiroirs sont suspendues et la rainure, généralement fixée sur le tiroir est ici montée sur le bâti tandis que la glissière vient se placer sur les côtés du tiroir. Une analyse du bois a donné 1489 comme date et prouve que les artisans de l'époque gothique utilisaient déjà des techniques qu'on croyait être des innovations de la Renaissance. Espace Tajan, Paris. Estimation doublée pour ce dressoir, buffet sans armoire, avec tablette simple à dresser, asseoir et établir sur lui la vaisselle pour le dîner ou le souper d'un grand seigneur, selon Nicot (1606). |