Il n'y avait pas beaucoup d'artistes réputés pour peindre des ballerines au XIXe siècle. En fait, en cherchant bien il n'y avait pratiquement que Degas…
10 coups, 9 coups en calibre 11 mm et un coup central en calibre 20, canons superposés, séparés ronds avec hausse rabattante, marqués «colonel Le Mat Patent». Barillet évidé, chien sélecteur. Crosse en noyer à plaque de couche avec huilier incorporé dans la crosse. Assez bon état, vers 1870
Etude Million & Associés, Drouot-Paris. Une arme à système très intéressante et très recherchée des amateurs. Cette enchère est donc en conformité avec la rareté de ce modèle assez ingénieux. Dès la fin du XVIe siècle les armuriers cherchèrent à inventer des armes à système. D'abord archaïques avec l'association d'un pistolet et d'un poignard, elles devinrent de plus en plus élaborés avec des canons multiples et des allonges pour servir de fusil. Des dizaines d'armuriers brevetèrent des nouveaux concepts au XIXe siècle lesquels furent produits en quantités limitées parce que l'ingéniosité ne se mariait généralement pas avec la simplicité. On vit ainsi des revolvers à 24 coups plutôt massifs ou des armes de poing aux dimensions réduites comme le pistolet «Le Gaulois» mais les techniciens les plus performants au début du XXe siècle furent les Allemands qui transformèrent le fameux pistolet Mauser en un redoutable fusil à répétition qui fut utilisé durant la Première Guerre Mondiale.