Le musée de la Seita a proposé jusqu'au 11 juillet 1999 une exposition de photographies, qui de folkloriques sont devenues historiques. L'évolution des villes est une chose coutumière et des plus intéressantes.
La photographie, surtout celle de l'époque ou les trucages n'existaient pas nous en donne des éléments historiques. Mais non moins historique et folklorique est celle de l'évolution des habits, tant ceux des Européens se rendant dans les "Colonies", que ceux des autochtones.
Un plan d'Alger en 1848 et une carte romaine de la côte replacent la région dans son concept évolutif de la civilisation Méditerranéenne. Témoignage important mais fragile, de ce que fut l'Algérie de la fin du siècle.
Pour les Européens cette Algérie fait suite à l'engouement pour le Proche Orient qui avait debuté sous la royauté, puis qui fut attisé par 'expédition Napoléonienne en Egypte.
Tout à coup les autres membres de la "Mare Nostrum" découvrirent que ce furent eux qui peuplérent ce bassin. Ils sont à l'origine de la civilisation qui provenait des comptoirs de navigation des Romains, des Grecs et des Carthaginois, et que ce sont eux qui ont nourri cette côte en construisant des ports distants de cinquante kilomètres les uns des autres. Distance qui correspondait pour un bateau à une journée en mer.