Les conservateurs de musées ont désormais apparemment la cote auprès des grandes galeries intéressées par leurs connaissances et surtout leurs relations avec des collectionneurs.
Après avoir quitté son poste de directeur du département des arts du 20e siècle à la National Gallery de Washington, Mark Rosenthal a d'abord cherché à travailler comme conservateur indépendant auprès de divers musées avant d'être approché par plusieurs galeries américaines dont il a refusé les propositions en estimant que c'était contraire à son idéal de devoir inciter des collectionneurs à vendre leurs oeuvres.
“Pensant souvent que des directeurs de musées ou des conservateurs ont leurs entrées chez d'importants collectionneurs, les galeristes cherchent donc à les engager pour réaliser plus de ventes", a-t-il dit en estimant que ceux-ci leur tendaient plutôt un piège en les assurant dans un premier qu'ils étaient surtout intéressés à organiser des expositions majeures.
Au printemps dernier, John Elderfield l'ancien conservateur en chef du département des peintures et des sculptures du Musée d'art moderne de New York (MoMA) et Peter Galssi, l'ex conservateur du département des photographies de ce musée, avaient permis d'attirer un maximum de visiteurs lors de deux expositions organisées par la galerie Gagosian.
En 2013, l'exposition consacrée à Ad Reinhardt à la galerie David Zwirner avait été organisée par Robert Storr, le doyen de l'école d'art de Yale tandis qu'en 2012, Germano Celant, le conservateur du musée Guggenheim et l'historien d'art John Richardson avaient respectivement supervisé des expositions sur Lucio Fontana et Picasso chez Gagosian.
Pour un galeriste s'offrir les services d'un conservateur pour organiser une exposition représente un atout pour la légitimer car leur réputation incite les collectionneurs à prêter des oeuvres pour ce genre d'événement sans compter qu'ils peuvent lui permettre de nouer des contacts avec de nombreux artistes.
Dans ce contexte, des conservateurs de musées trouvent avantageux de collaborer avec des galeries qui leur offrent plus de latitudes pour organiser des expositions sans limitation de temps ou de budget comme cela a été le cas pour John Elderfield qui lorsqu'il fut approché une première fois par Gagosian en 2012 proposa d'organiser une exposition sur des artistes utilisant leurs propres ateliers comme le sujet de leur art, ce qu'il n'avait pas pu réaliser au MoMA
Travailler de cette manière a donc été pour lui une sorte de libération qui lui a permis d'organiser d'autres expositions sur Helen Frankenthaler et Willem de Kooning chez Gagosian qui a ainsi fait le pari de miser sur une pointure telle que lui pour booster ses ventes puisque ce dernier a pu se faire prêter des oeuvres majeures par des musées, des fondations, des galeries et des collectionneurs finalement disposés à vendre pour couronner ses expositions de succès.
Le's galeristes se mènent donc une guerre entre eux pour s'assurer la collaboration d'anciens directeurs ou conservateurs de musées dans le but de capter des collections ou des exclusivités sur des artistes comme cela est arrivé pour Ad Reinhardt dont le fonds artistique a été repris par David Zwirner aux dépens de la Pace Gallery qui le représentait auparavant et même d'anciens conservateurs étrangers ont été séduit par leur approche puisque Alfred Pacquement, l'ex-directeur du Centre Pompidou, a co-organisé en juin une rétrospective consacrée à l'artiste Simon Hantaï à la Mnuchin Gallery de New York dans le but de promouvoir son oeuvre aux Etats-Unis, ce qui a conduit le MoMA a en acheter une pour la première fois tandis qu'Eugen Blume, le directeur du musée Hamburger Bahnhof de Berlin, vient de superviser une exposition de 500 oeuvres de Joseph Beuys à la galerie Mitchell-Innes & Nash.
D'autres ont été plus loin en se livrant à des activités commerciales à plein temps comme Paul Schimmel, l'ancien conservateur en chef du Musée d'art contemporain de Los Angeles, qui s'est associé en 2013 avec la galerie Hauser & Wirth dans cette ville pour créer dans un ancien grand moulin à farine une galerie sur le concept d'un musée.