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EXPO EMMAN A PARIS
20 Octobre 2015
Catégorie : EXPO'TIN

La Galerie Oberkampf, 103 rue Oberkampf à Paris, présente pour la première fois à partir du 14 novembre 2015 les oeuvres du jeune artiste pro;etteur  Emman.

Né en 1995, Emman a montré des prédispositions pour l'expression graphique dès l'âge de 5 ans avant de fréquenter à 8 ans une classe de dessin dans le village de ses parents.

Féru de de dessins animés, il reproduisit alors des personnages fantastiques et réalisa de nombreux portraits de ses proches à l'éncre ou au stylo avant d'étudier à 14 ans dans un atelier d'art à Evry pour acquérir les différentes techniques de dessin et peinture.

S'orientant en 2010 vers les arts appliqués, Emman produisit son premier projet d'illustration constitué de 30 planches autour de la fable d'un jeune écrivain : « Chroniques d'un Héron ordinaire ».

Intéressé également par la sculpture, l'artiste a produit ce qu'il appelle des marcheurs sculptés faits de fils de fer entrelacés avec ses personnages déambulant comme des ombres flottantes sur des socles d'écriture gravée ainsi qu'une série intitulée "Graines" ou chaque graine synony;e de source de vie évoque un objet, un souvenir, une sensation, une émotion et active une mémoire enfouie, proche ou lointaine.

Selon Emman, le parcours des marcheurs est une grande marche vers le but ultime de la vie. Les marcheurs recherchent, contemplent, observent et travaillent pour arriver à la lumière, à l'équilibre, à la reconquête de la sagesse. C'est l'aboutissement du parcours.

Les trames et les ombres des tableaux d'Emman,ainsi que les socles de ses sculptures, sont composés d'écritures s'apparentant à l'écriture automatique décrite par les surréalistes au siècle dernier. Les arabesques entremêlées se suivent et s'enchaînent comme le fil de la pensée,apprivoisée, apaisée, en flot régulier. Non porteuses de sens,  elles laissent la place à l'interprétation libre.

En 2014, E;;qn a fréquenté les Ateliers de Sèvres à Paris, où ses professeurs l'ont fait évoluer dans la maîtrise de la couleur pour structurer et peaufiner son univers artistique propre autour des « portraits filaires » représentant des personnages dont les corps se reconstituent à partir de traits puis des écritures graphiques automatiques.

En parallèle, il a créé Koma : un conte philosophique illustré (des illustrations commentées) foisonnant de couleurs, de personnages fantastiques et de formes.

« Les écritures qui composent les trames et les ombres de mes tableaux s'apparentent à l'écriture automatique décrite par les surréalistes au siècle dernier. Comme dans un état de grande concentration méditative, je fais sortir de mon pinceau les arabesques entremêlées. Elles se suivent et s'enchaînent comme le fil de ma pensée,apprivoisée, apaisée, en flot régulier. C'est leur origine fondamentale et leur but : représenter graphiquement le flot de la pensée, hors d'une signification particulière", a-t-il indiqué pour expliquer sa démarche.

"En parcourant mes écritures, il est question de suivre un instinct contemplatif à l'interprétation libre.L'absence de sens, la forme pure, tient aussi en germe la pluralité des itinéraires possibles. L'écriture est la manifestation graphique de la pensée et chaque pensée est propre à celui qui la génère. Il est le seul détenteur de son authenticité, de son sens ultime," a-t-il ajouté.

Les écritures qui couvrent les supports de sa création représentent aussi le lien entre les cultures spécifiques des différents peuples du monde et que la culture mondialisée tend peu à peu à faire disparaître pour ne faire qu'un standard unifié.

Ses écritures sont de nulle part et sont en ;[e;e te;ps de partout, s'est-il plu à dire en soulignant qu'il les posait sur leur support verticalement, de bas en haut, même si sur le tableau,on les voit dans une linéarité horizontale en suggérant pour certains une parenté entre son travail et les écritures arabes ou tibétaines alors que lui-même a jug2 que ses productions étaient une stèle métaphorique et mystérieuse dans laquelle chacun peut découvrir une part de sa vérité.

Sa grande question est de sqvoir comment faire pour innover et se démarquer dans un univers saturé d'images pour aller vers le spirituel, l'existentiel et le rêve. 

Gustave Moreau a incontestablement influencé ses « écritures », a-t-il précisé en ajoutant qu'il se reconnaissait dans un art précieux et minutieux alors que Dali, Ernst, Louise Bourgeois, Niki de Saint-Phalle ont été parmi ses grands inspirateurs.

En revanche, Emman ne se reconnait pas dans l'art contemporain qui selon lui se situe dans la dénonciation et la rébellion par une certaine forme de violence visuelle choquante qlors aue son art se veut doux et réconfortant pour fqire comme un contre-point aux difficultés, aux conflits, aux horreurs qui se passent dans le monde.

L'oeuvre qui représente le plus sa démarche est celle qu'il a intitulée « Le parcours des marcheurs », qu'il a déclinée comme la grande marche vers le but ultime de la vie. A gauche du tableau, c'est l'origine. Les écritures sont complètes, la connaissance et le sens sont absolus. Les marcheurs quittent cette forme de perfection pour traverser une zone de « reconstruction » progressive. Les écritures se délitent, se dispersent en bribes, en tirets comme autant d'idées, d'opportunités à saisir, de morceaux de puzzle à agencer, d'extraits d'énigmes, de bouts de clés. Les marcheurs recherchent, contemplent, observent et travaillent pour arriver à la lumière, à l'équilibre, à la reconstitution de la sagesse : c'est l'aboutissement du parcours alors que ceux-ci sont intrigués, ne savent pas vraiment où aller mais ils y vont car l'immobilisme, c'est le moment où on s'arrête de vouloir être heureux. Le marcheur, c'est lui, c'est nous…

 

Emman : Tel : 06.98.24.99.93 - emmanuel@chambily.com  Blog : Emmanification.tumblr

Contact presse : Agence COM'ZHA 103, rue La Boëtie 75008 Paris Tel : 01.45.62.14.30 - Fax : 01.42.56.32.06 -

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