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LES PROFESSIONNELS DELAISSENT DE PLUS EN PLUS LES VENTES DE PRESTIGE
13 Novembre 2015
Catégorie : Marché

 

300 millions de dollars par là, 390 millions par ci, les grandes ventes aux enchères organisées à New York ont fait le buzz durant la première quinzaine de novembre en attirant surtout de riches collectionneurs et peu de galeristes nullement désireux de payer des sommes folles pour des oeuvres qu'ils auront le plus grand mal à revendre en privé.

 

Le nu couché de Modigliani adjugé chez Christie's pour 170 millions de dollars en faveur d'un milliardaire chinois était hors de portée pour les professionnels qui auraient vraisemblablement été traités de fous en cherchant à le vendre à ce prix de gré de gré.

 

En fait, ce sont les ventes moins huppées sur lesquelles ils préfèrent porter leur intérêt en enchérissant par exemple sur des oeuvres de Mike Kelley ou Christopher Wool proposées aux alentours de 1,5 million de dollars avec l'assurance de ne pas se ruiner et surtout de faire des profits alors que dans les grandes ventes, les vendeurs bénéficient de garanties pour obtenir des prix prohibitifs aux yeux des galeristes.

 

Il faut aussi savoir que les professionnels ne font pas seulement de l'argent avec les oeuvres qu'ils exposent mais aussi avec celles qu'ils choisissent dans des catalogues de ventes moins prestigieuses où certaines d'entre elles sont proposées avec des estimations attrayantes.

 

Les grands galeristes parviennent ainsi à détecter de véritables joyaux qui mériteraient d'être mieux considérés par les experts des grandes maisons de vente dont les vacations de prestige organisées en soirée offrent en fait peu de surprises.

 

Par contre, les ventes de la journée avec parfois plus de 500 lots au catalogue sont nettement plus intéressantes pour donner aux professionnels l'occasion de faire de bonnes affaires en profitant d'estimations modestes et aussi de "trous" inexplicables entre les enchères.

 

Chez Christie's, on a vu des oeuvres de Meyer Vaisman, Richard Artschwager, Susan Rothenberg, Rosemarie Trockel ou Mel Bochner estimées entre 4000 et 10 000 dollars et d'autres, comme par Sol Lewitt, proposées à 30 000, des prix très abordables pour des grands noms de la scène artistique.

 

Certes, il y a à boire et à manger dans les ventes organisées durant la journée par Sotheby's et Christie's mais surtout un choix très diversifié pour contenter les galeristes sans qu'ils se mettent financièrement en danger.

 

Pour conclure, il est intéressant de noter que ces ventes totalisent souvent plus de 200 millions de dollars pour 500 lots en donnant une image du marché bien plus exacte qu'une vacation se limitant à 70 lots considérés comme ce qu'il y a de meilleurs pour des collectionneurs qui ne lésinent pas à la dépense sauf que ceux-ci devront conserver leurs acquisitions durant un certain temps avant de songer en tirer un bénéfice, ce qui n'est pas toujours gagné d'avance.

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