Sotheby's espérait 500 millions de dollars pour la vente de la collection d'Alfred Taubman, son ancien président, mais elle n'a totalisé que 377 millions de dollars (frrais compris) lors d'une vacation poussive le 4 novembre 2015 à New York.
Avec 69 des 77 lots vendus et 22 adjugés en-dessous de leur estimation basse, on ne peut pas dire que cette vente annoncée à grands renforts de publicités ait été un succès.
Les seules bonnes notes de la soirée ont été enregistrées pour la toile monumentale de Frank Stella titrée "Delaware Crossing" (1961) vendue pour le prix record de 13,7 millions de dollars (frais compris) et pour un des derniers portraits peints par Modigliani, adjugé pour 42,8 millions de dollars.
Un tableau de Willem de Kooning,"Sans Titre XXI " (1976) a été enlevé juste en-dessous de son estimation basse pour 24,9 millions de dollars tandis qu'un pastel de Degas titré "Femme nue de dos se coiffant" (vers 1886-88) est resté invendu à 11,5 millions de dollars sur une estimation haute de 20 millions.
Estimé entre 25 et 30 millions de dollars, un tableau de Picasso, "Femme assise sur une chaise" (1938) n'a trouvé preneur qu'à 5 millions de dollars en-dessous de son estimation basse tandis que "Disappearance I" (1960) de Jasper Johns, estimé entre 15 et20 millions, est resté en rade.
Les enchérisseurs présents dans la salle ont ainsi estimé que les trop fortes estimations avaient été dissuasives pour les inciter à faire monter les enchères, une erreur commise par Sotheby's, piégée par sa volonté de garantir les prix des lots proposés mais quelque part, le marché a sanctionné les goûts de Taubman qui achetait des oeuvres de grands noms à bas prix sans trop se soucier de leur qualité intrinsèque.
PRES DE 307 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA
VENTE D'ART IMPRESSIONNISTE ET MODERNE DE SOTHEBY'S
Grâce à une enchère de 67.5-millions de
dollars (frais compris) pour le tableau de Picasso de la période bleue titrée "La Gommeuse", Sotheby's a
sauvé les meubles lors de sa vente d'art impressionniste et moderne du 5
novembre en engrangeant un total de 306,7 millions de dollars alors que la
maison de vente espérait atteindre la barre des 400 millions.
Après la vente décevante de la collection
Taubman, ce résultat a prouvé que le marché était devenu frileux , même si
certains amateurs présents dans la salle ont estimé que Sotheby's s'en était
assez bien sortie avec 75% de lots vendus.
Problème récurrent: les estimations trop
hautes qui n'ont pas offert la possibilité aux enchérisseurs de plus se
défouler, sauf pour "La Gommeuse",
achetée 1,4 million de livres par le collectionneur William Koch à Londres en
1984, après la récente découverte au dos d'une caricature peinte par Picasso.
Plus apparu sur le marché depuis six
décennies, un tableau de Van Gogh titré "Paysage sous un ciel mouvementé" peint à Arles en 1889 a frôlé son estimation préalable de 70 millions
de dollars après un long moment d'incertitude tandis qu'une toile de Malevitch
de 1920-22 titrée "Mystic
Suprematism" (Croix noire sur rouge ovale) qui
avait exposé au Stedelijk Museum durant près de 50 ans avant d'être rendu aux
héritiers de son propriétaire pour avoir été vendu dans des conditions troubles,
n'a atteint que 37,8 millions de dollars, loin du record de l'artiste établi en
2008 chez Sotheby's pour une composition suprématiste de 1916.
Les lots aux estimations les plus élevées
n'ont provoqué que des duels limités souvent à deux enchérisseurs. Ainsi, des
"Nymphéas" de Claude Monet
ont été vendus seulement pour 33,9 millions de dollars, très loin de
l'estimation haute de 50 millions. Ce tableau avait été vendu pour 5 millions
de dollars chez Christie's en novembre 1995 (7,8 millions réactualisés) puis
8,4 millions de dollars (11,6 millions d'aujourd'hui) chez Sotheby's lorsque
Koch l'avait acheté en 1999.
Par contre, un tableau de Van Gogh
représentant "Le Bébé Marcelle
Roulin" (1888), une oeuvre plutôt mièvre, a été adjugé pour 7,6
millions de dollars sur une estimation haute de 5 millions.