Après avoir enregistré un résultat plutôt modeste pour sa dernière vente d'art impressionniste et moderne, Sotheby's a pu s'en sortir un peu mieux avec sa vacation d'art d'après-guerre et contemporain organisée le 10 février 2016 à Londres en totalisant 69 millions de livres (frais compris), dans la fourchette médiane de son estimation globale, après avoir retiré 4 lots importants.
Un tableau abstrait de Gerhard Richter estimé entre 14 et 20 millions de livres, a été retiré par son propriétaire juste avant la vente sans qu'on sache vraiment pourquoi tandis que deux oeuvres de Jean-Michel Basquiat attendues entre 6 et 8 millions et entre 1 et 1,5 million ont subi le même sort.
Restant loin de ses scores de 123,5 millions et 130,4 millions de livres enregistrés respectivement en février et en juin 2015 pour ses ventes d'art contemporain, Sotheby's a donc du faire avec les moyens du bord en vendant 78,2% de lots tout en paraissant satisfaite de ce résultat.
Il convient de noter que la soirée a produit quelques surprises, notamment pour de jeunes artistes. Ainsi une oeuvre de Cheyney Thompson de 2009 combinant la technologie à l'abstraction a été adjugée au prix de 197,000 livres, soit plus du double de son estimation, tandis qu'une oeuvre de Wade Guyton réalisée par jet d'encre avec une imprimante Epson a atteint 1,32 million de livres sur une seule offre alors que Sotheby's en espérait 1,8 million.
Estimée entre 1 et 1,5 million de livres, 'oeuvre de Tauba Auerbach faite à partir de papiers froissés n'a de son côté pas trouvé preneur alors que d'autres avaient été précédemment vendues pour plus de 1,4 million, un échec pour Sotheby's qui désormais reste avec sur les bras.
Adrian Ghenie, une des stars montantes du marché, a connu un meilleur sort avec ses Tournesols 1937 inspirés de Van Gogh qui ont atteint 3,1 millions de livres sur une estimation basse de 400,000.
Parmi les meilleurs résultats de la soirée, signalons les 9,1 millions de livres (frais compris), un record, pour une peinture d'Alberto Burri produite vers 1959 qui avait été cependant estimée entre 9 et 12 millions alors qu'elle avait été acquise pour seulement 1,9 million par son vendeur il y a neuf ans.
Un "Achrome" de Piero Manzoni a atteint 2,6 millions de livres, en-dessous de son estimation tandis qu'une toile lacérée de Lucio Fontana, acquise en 1997 pour 102,700 livres, a été adjugée en faveur du marchand Ezra Nahmad pour 1,3 million, toutefois encore en-dessous de son estimation.
Un tableau titré "Pregnant Girl" représentant Bernardine Coverley, la maîtresse de Lucian Freud, peint par l'artiste au début des années 1960 alors que celle-ci était enceinte, a culminé à 16 millions de livres sur une estimation se situant entre 7 et 10 millions alors que cette oeuvre avait été achetée en 1983 pour seulement 44,000 livres.
Un dessin de Freud représentant Francis Bacon a atteint 545,000 livres mais des oeuvres de Georg Baselitz et Anselm Kieffer n'ont pas atteint les estimations escomptées tandis qu'un "Body Painting" d'Yves Klein est parti à un million de livres en faveur de la galerie Gagosian.
Une photo éditée à six exemplaires de l'artiste chinois Ai Weiwei le montrant en train de laisser tomber à terre une urne de la dynastie Han a culminé à 755,000 livres alors que l'une d'elles avait été vendue en 2008 pour 50,000 livres.
Achetée à New York pour 12 millions de dollars en 2014, une oeuvre sur papier de J.M Basquiat titrée "Head of a Madman" n'a atteint que 6,2 millions de livres, soit trois millions de dollars de moins alors que deux Warhol sur quatre ont trouvé preneurs, notamment un "Large Campbell's Soup Can" de 1964 vendu sous son estimation pour 5,1 millions de livres.