Créée par Marc Restellini, un spécialiste d'Amedeo Modigliani entre autres artistes, la Pinacothèque de Paris située place de la Madeleine, fermera ses portes dès le 15 février 2015, suite à une baisse de près de 25% de sa fréquentation durant ces deux dernières années.
En fait, la société Art Héritage France qui gère ce musée a été placée sous surveillance judiciaire en novembre mais Marc Restellini aurait décidé d'anticiper un prochain jugement liquidation pour le fermer.
Alors que la Pinacothèque organise une exposition consacrée au créateur de mode Karl Lagerfeld qui n'ira donc pas à son terme prévu le 12 mars, Marc Restellini a envisagé un transfert vers un autre local économiquement moins cher pour y organiser durant ces quatre prochaines années des expositions sur l'art contemporain, la sculpture et les arts premiers.
Par contre, les collections permanentes du musée, constituées d'oeuvres prêtées à moyen terme par des collectionneurs, seront relocalisées à la Pinacothèque de Singapour ouverte le 30 mai 2015 mais gérée par un groupe autre que Art Héritage France.
Outre une nette baisse de fréquentation, le musée a subi les effets de la crise économique qui s'est amplifiée après les attentats du 13 novembre à Paris