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L'ENIGMATIQUE GIORGIONE A LA ROYAL ACADEMY DE LONDRES
14 Mars 2016
Catégorie : EXPO'TIN


En ce mois de mars 2016, la Royal Academy de Londres présente une exposition autour de Giorgio da Castelfranco, plus connu sous le nom de Giorgione, un artiste mort prématurément de la peste en 1510 à Venise et dont le mystère  reste entier puisqu'on n'a recensé qu'une poignée d'oeuvres de sa main.

Personne n'a pu déterminer quand Giorgione était né et quand il avait quitté son village natal de Castelfranco pour aller à Venise où il se serait fait également remarquer en tant que musicien et poète. Tout ce qu'on sait est qu'il avait un peu plus de 30 ans au moment de sa mort alors que certains historiens ont été jusqu'à mettre en doute sa brève existence.

Néanmoins, Giorgione exerça une profonde influence sur l'art italien de la Renaissance et notamment le Titien en peignant des personnages énigmatiques dans des paysages bucoliques nimbés de lumière.

Son oeuvre la plus fameuse est "La Tempête" montrant une femme à demi dénudée entourée par des fragments architecturaux et  observée par un soldat alors qu'elle est en train d'allaiter un bébé dans un paysage traversé par des éclairs. Une oeuvre étrange dont personne n'a su saisir la signification, peut-être une allégorie ou tout simplement une scène baignant dans le mystère traitée comme un exercice magistral.

Les spécialistes ont été d'accord pour dire que "La Tempête" et au moins trois autres oeuvres étaient bien de la main de Giorgione dont les toiles et les fresques peintes à Venise ont aujourd'hui disparu alors que d'autres qui lui avaient été attribuées étaient en fait celles de ses suiveurs, notamment Lorenzo Lotto, Sebastiano del Piombo ou Le Titien.

La Royal Academy a réussi un tour de force en réunissant une douzaine de toiles données à cet artiste et d'autres du Titien et des peintres ayant travaillé dans sa mouvance pour réaliser une magnifique scénographie s'ouvrant avec le portrait par Bellini d'un gentilhomme blond avec un béret noir peint devant un paysage vallonné et montagneux, une peinture très intimiste faisant pendant à un autre portrait donné à Giorgione d'un gentilhomme élégant et racé dont le regard plutôt interrogateur poursuit le spectateur,

Une autre oeuvre titrée "L'Archer" interpelle également le visiteur comme s'il s'apprêtait à parler tandis que sa main gantée est posée sur la cuirasse recouvrant sa poitrine semble affirmer son moi empli d'orgueil. Mais il y a aussi les autres, ces scènes vivantes et poétiques composées en moins d'une décennie qui préfigurent le Romantisme du 19e siècle.

Reste à savoir combien d'oeuvres présentées à Londres sont de Giorgione ou jeune Titien, une tâche impossible à résoudre pour les spécialistes alors que des centaines de toiles furent généreusement attribuées au premier nommé durant le 19e siècle. Néanmoins, son influence sur le second, dont le corpus est vraiment dense, fut manifeste pour croire qu'il vécut à travers lui après sa disparition.

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