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MORT DE FRANCOIS MORELLET
11 Mai 2016
Catégorie : News

François Morellet, l'artiste français de la lumière et du néon, est mort à l'âge de 90 ans dans la nuit du 11 mai 2016.

N é le 30 avril 1926 à Cholet (Maine-et-Loire), Morellet était considéré comme l'un des artistes majeurs de l'abstraction géométrique  de la seconde moitié du 20e siècle  et un précurseur du Minimalisme.

Dès la fin des années 1940, il s'était efforcé d'évacuer la subjectivité individuelle en peinture en obéissant à des préoccupations collectives. Après une courte période figurative qui dura de 1947 à 1950,  il évolua vers un art délivré de tout romantisme en choisissant l'abstraction sous l'influence de Pierre Dmitrienko et adopta: alors un langage géométrique très dépouillé à l'exemple de Mondrian en composant ses oeuvres de formes simples  dans un nombre limité de couleurs, assemblées dans des compositions élémentaires sur deux dimensions.

Jusqu'en  1960, Morellet s'évertua à établir les différents systèmes d'arrangement des formes qu'il employait en créant notamment un réseau de lignes parallèles noires superposées selon un ordre déterminé.

De 1061 à 1968, il participa à l'émergence de l'art cinétique au sein du groupe de recherche d'art visuel (GRAV) avec Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, Yvaral, Joël Stein ou Francisco Sobrino et participa également au mouvement international de la Nouvelle Tendance en cherchant à créer un art expérimental  élaboré collectivement en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la perception.

En 1963, Morellet commença à créer des œuvres avec des tubes de néon, comme l'artiste américain Dan Flavin avant de produire d'autres compositions, plus dépouillées, pour jouer avec leur support et l'espace. Il réalisa après 1970  un grand nombre d'intégrations architecturales.

Morellet chercha à contrôler le processus de création et démystifier la mythologie romantique de l'art et de l'artiste, en justifiant chacun de ses choix par un principe établi au préalable pouvant d'ailleurs aller jusqu'à faire intervenir le hasard dans certaines composantes de l'œuvre. Ainsi, il multiplia les références mathématiques dans son travail, dont certains titres exprimèrent l'idée que ses œuvres étaient construites sur la base d'équations et de systèmes numériques (généralement complètement inventées)

Trois artistes américains, Ellsworth Kelly, Sol Levitt et Frank Stella poursuivirent des recherches similaires à celle de Morellet qui estimait qu'une expérience véritable devait être menée à partir d'éléments contrôlables en progressant systématiquement, le développement d'une expérience devant se réaliser de lui-même, en dehors du programmateur.

Usant de multiples supports comme matériaux (toiles, tableaux, adhésifs, néons, surfaces de bâtiments, etc.), Morellet devint un artiste réputé internationalement et obtint  un nombre important de commandes publiques et privées en France ainsi que dans de nombreux pays européens comme la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas de même qu'aux États-Unis. 

Du 20 juin au 16 septembre 2007, il proposa au Musée d'art moderne de la Ville de Paris un projet d'exposition « Blow-up 1952-2007 », posant la question de l'agrandissement et de la reprise d'œuvres antérieures.

Un des rares artistes entrés de son vivant au Louvre, comme Georges Braque ou l'Américain Cy Twombly, Morellet avait reçu commande du musée pour une oeuvre pérenne qui fait bouger les lignes dans l'escalier Lefuel. 

Le Centre Pompidou lui avait rendu hommage par une superbe rétrospective toute de lumière et d'abstraction..

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