Un record mondial a été établi pour un torse antique en marbre vendu pour presque 3 millions d'euros chez Christie's lors de la dispersion de la collection Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière qui a totalisé plus de 32 millions d'euros les 8 et 9 juin 2016 à Paris.
Estimé entre 200 000 et 300 000 euros, ce torse antique romain représentant un satyre dansant réalisé probablement au 1er siècle avant notre ère a été finalement adjugé pour 2,9 millions d'euros. Cette sculpture d'un dynamisme saisissant avec la main droite du sujet levée et la gauche rabattue sur le bas avait été découverte lors de fouilles archéologiques en 1777 à la villa Negroni de Rome avant d'entrer dans les collections d'un Écossais et d'effectuer un rapide aller-retour avec les collections impériales françaises pour passer ensuite ensuite entre les mains du Duc de Westminster, puis plus tard dans celles de Zeineb Levy-Despas.
Zeineb avait d'abord été l'épouse d'un homme d'affaires amateur de nabis. Après le décès de ce dernier, elle avait rencontré Jean-Pierre Marcie-Rivière avec qui elle s'était mariée en 1992 pour poursuivre tous deux leur quête artistique en meublant leur appartement de la rue de Varenne d'objets et de tableaux recherchés, anciens pour elle et contemporains pour lui à l'étage au-dessus.
Le lendemain, deux pleurants en marbre sculpté provenant du tombeau de Jean de France (1340-1416), Duc de Berry ont été adjugés pour 5,025 millions d'euros (frais compris) sur une estimation haute de 4,5 millions au bénéfice du Musée du Louvre qui a exercé son droit de préemption, tout comme pour une plaque en émail représentant l'allégorie de la Dialectique par Jean II Pénicaud vendue pour 103.500 euros.